Laurent Sedel (Paris)
Depuis plus de 40 ans le couple Céramique (Coc) a prouvé son intérêt chez des patients jeunes et actifs ; l’absence de réactions à corps étrangers est reconnue expliquant l’absence d’ostéolyse à long terme.
Un autre avantage récemment mis en exergue serait la création d’une néocapsule limitant les risques de luxations à long terme.
La luxation de hanche reste un problème préoccupant ; c’est la deuxième cause de ré intervention aux Etats-Unis (Bozic et Berry). Ce tissu fibreux a été observé lors des ré interventions ; il a permis d’expliquer l’absence de subluxation notée par D Dennis et R Komistec en comparant les radiographies sous fluoroscopie de patients présentant des couples de frottements différents ;
Il pourrait expliquer l’absence de luxation tardive du couple CoC, évolution différente relevée à long terme par P. Hernigou.
Nous avons débuté en relation avec le laboratoire sur le vieillissement des tissus (T.Hoc, école centrale de Lyon) une étude mécanique des capsules prélevées lors des reprises chirurgicales en comparant sous microscope confocal laser la texture des capsules . Ceci fait suite à un travail histologique réalisé par Yolande Calendo au laboratoire B2OA et non publié à ce jour.