18- Traitement ambulatoire des nécroses de la tête fémorale par forage : Résultats préliminaires d’une étude randomisée évaluant l’apport de moelle autologue avec et sans BMP. - Ambulatory treatment of necrose femoral head by core decompression: Preliminary results of a randomized study evaluating the contribution of bone marrow with and without BMP

M Soenen, O May, D Bocquet, Y Pinoit, A Cotton, Ph Laffargue, H Migaud (Lille)


Introduction
Les résultats des forages simples de la tête fémorale apparaissent décevants en raison d’un taux d’échec élevé, malgré des périodes de décharge prolongées justifiées pour limiter le risque d’enfoncement et de fracture trochantérienne. Pour prévenir ces inconvénients une nouvelle technique de forage a été mise au point et évaluée prospectivement.

Matériel et Méthode
L’intervention, pratiquée en percutané, utilise un orifice cortical latéral de 5mm, de la moelle autologue non concentrée est injectée par l’orifice de forage. Une injection de protéïne ostéoinductrice (BMP7) était associée de manière randomisée (groupes BMP+ et BMP-). Des nécroses de stade 1 à 3 selon Ficat ont été incluses (stades III avec une déformation de la tête fémorale de moins de 3mm). Le critère de jugement était le taux de reprise par prothèse.

Résultats
Vingt-quatre hanches ont été incluses. La nécrose était d’origine commune 14 fois, cortisonique 7 fois, secondaires à une maladie métabolique 3 fois. Onze hanches ont été traitées par forage + moelle (groupe BMP-) et 13 par forage + moelle + BMP7 (groupe BMP+). La série comportait deux nécroses de stade I (2 BMP+), 11 stades II (7 BMP- et 4 BMP+) et 11 stades III (4 BMP- et 7 BMP+).
Il n’y a eu aucune infection, aucune fracture du massif trochantérien malgré une remise en charge en appui complet dans tous les cas le jour même de l’intervention, la sortie étant effectuée le lendemain (sauf les 2 patients ayant eu une PTH controlatérale simultanée). Il y a eu 4 ossifications à la sortie du canal de forage (toutes du groupe BMP+ et toutes des succès cliniques) qui ont entraîné une gène fonctionnelle modérée et transitoire. Sept hanches ont été des échecs cliniques (4 BMP+ et 3 BMP-). Les taux d’échec n’étaient pas significativement différents en fonction du stade de nécrose, ni entre les groupes BMP+ (30,7% d’échecs) et BMP- (27,2% d’échecs).

Discussion et Conclusion
L’ajout de BMP n’a pas amélioré significativement le taux de succès du forage avec ajout de moelle autologue. Cependant, le taux de stades III étant plus élevé dans le groupe BMP+, la BMP7 a contribué à limiter une évolution en théorie plus défavorable. Cette méthode permet une remise en charge précoce et une courte hospitalisation tout en ayant une faible morbidité puisque la seule complication, aux conséquences temporaires, a été la survenue d’ossifications. La richesse de la moelle, facteur confondant principal, n’a pas été évaluée, aussi un nouvel essai randomisé en double aveugle avec mesure des CFU-F va être entrepris après cet essai préliminaire.

Chargement du fichier...