20 – La prothèse fémorale ESOP revêtue d’hydroxyapatite à modularité métaphysodiaphysaire. Résultats à 5 ans de recul moyen d’une cohorte de 155 implants. - The hydroxyapatite-coated Esop femoral stem presenting a modularitu between metaphysis and diaphysis. 3 to 10 years outcomes of 155 cases

S. Naudi, C. Maynou, N. Mehdi, V. Staquet (Lille)


Le principe de stabilité primaire et secondaire de la prothèse ESOP repose sur un ancrage métaphysaire exclusif, non cimenté. Cet implant modulaire est composé d’une métaphyse revêtue d’hydroxyapatite, sur laquelle est adaptée en peropératoire une pièce diaphysaire jouant un rôle de simple centreur. L’objectif de cette étude rétrospective continue était d’évaluer les stabilités primaire et secondaire de l’implant Esop en mesurant la migration axiale au cours du temps.

Matériel
Entre 1995 et 2001, 172 PTH utilisant l’implant ESOP et l’implant acétabulaire Atlas III, ont été implantées dans notre service. Après exclusion des patients décédés et perdus de vue nous avons revu 155 PTH chez 66 femmes et 32 hommes, d’âge moyen 57 ans, dont 53% exerçaient une activité professionnelle au moment de l’intervention. La coxarthrose et l’ostéonécrose aseptique représentaient 87% des étiologies.

Méthodes
Nous avons mesuré à l’aide du logiciel Imagika la migration axiale et l’offset global des PTH à 4 périodes distinctes. Nous avons également analysé la survie et les résultats cliniques et radiographiques de cette série grâce aux scores PMA.

Résultats
Le taux de survie des PTH de notre série était de 98%, toutes causes confondues. Le score PMA retrouvait 97% de résultats excellents, très bons ou bons.
Une migration de plus de 5 mm a été mise en évidence dans 10 cas (6,4%). Sur ces 10 cas, 7 avaient migré dans le premier mois, puis n’avaient pas évolué lors de la révision. L’offset fémoral global était diminué de plus de 10 mm dans 38% des cas, témoignant de la médialisation du centre de rotation de la hanche.

Conclusion
Les stabilités primaire et secondaire de l’implant ESOP sont satisfaisantes. La migration observée sur 10 implants correspondait dans 7 cas à un recalage lors de la remise en charge. Le centre de rotation de la hanche subissait globalement une médialisation pour laquelle il serait intéressant de disposer d’implants latéralisés.

Chargement du fichier...