JL Doré (Tours)
INTRODUCTION
Cette série étudie 50 cas continus de cupules titane recouvertes d’hydroxyapatite toutes à plus de dix ans, impactées directement sur l’os vivant du néo-cotyle après ablation du cotyle descellé.
MÉTHODE
Le principe est de poser une cupule cotyloïdienne Ti/Ha, sur le maximum d’os spongieux sain de la néocavité sans greffe interposée, sans trop se soucier ni de la future hauteur du centre de rotation, ni de la médialisation. Le raccourcissement lié à l’impaction dans le néo-cotyle formé par le descellement, peut être rattrapé en descendant un peu moins la tige fémorale.
MATÉRIEL
75 hanches ont été opérées successivement de reprise cotyloïdienne avant décembre 93. A plus de 10 ans : 4 perdues de vue, 20 décédées, une suppuration précoce. Série : 50 cotyles chez 48 patients (22 H /26 F), 67 ans d’âge moyen à l’intervention.
Catégorie de Charnley A:21 / B:22 / C :7.
Recul moyen 11 ans,
Stade SOFCOT 1 : 0 / 2 : 33 / 3 : 14 / 4 : 3.
AAOS : 1 : 0 / 2 : 32 / 3 : 18 / 4 : 0.
Nombre de changement antérieur : 0 : 46 / 1 : 4.
Voie d’abord : Trochantéromie : 44 / Fémorotomie : 0 / Postéro-externe isolée : 6.
Diamètre moyen de la nouvelle cupule 60 (48-68).
Tiges fémorales changées : 20. PMA pré-op : 12 / post-op : 16.
RÉSULTATS
Sur 50 dossiers, 48 ont une fixation optimale sans liseré, sans géode. 1 présente un liseré incomplet, 1 a été repris à neuf ans. A cinq ans, il y avait 100% de cupules en place, à dix ans, il y a 98% de cupules en place, mais il n’y avait pas de fracture du bassin et uniquement 3 stade IV.
DISCUSSION
Avantage de la méthode : pas de greffe ou de tête congelée / appui post-opératoire en général immédiat / rapidité d’intervention.
Cette série fait discuter le conseil de replacer la nouvelle cupule à la place du paléo-cotyle que ce soit par greffes ou par cotyle araignée! Il est possible d’améliorer ces implants en ayant une cupule avec des vis dans laquelle on viendrait impacter une cupule à double mobilité. Cette technique a permis des remises en charge difficilement envisageable par une autre méthode chez des malades souvent âgés et fragiles.
CONCLUSION
Au vu des résultats de cette série continue à 10 ans, on est autorisé à continuer en améliorant éventuellement l’implant.