31- Ostéosynthèse mini-invasive des fractures per-trochantériennes par vis plaque THS - 31- Mini-invasive fixation of proximal femoral fracture using the THS plate

JM Cognet, P Simon (Stasbourg)


Nous rapportons ici une technique mise au point dans notre service pour l’ostéosynthèse des fractures per-trochantériennes en utilisant un matériel classique (vis plaque THS SMITH NEPHEW).

Le débat sur l’intérêt d’une vis plaque ou d’un clou trochantérien pour l’ostéosynthèse des fractures per-trochantériennes n’a pas été tranché comme en témoignent les résultats de la cochrane data-base. Les indications sont donc basées sur les habitudes des opérateurs, les deux types d’implant semblant avoir les mêmes résultats. Le clou trochantérien présentait toutefois l’avantage d’un abord réduit, ce qui n’était pas le cas des vis-plaques, nécessitant souvent un abord extensif.

Nous avons mis au point une technique permettant de réaliser l’ostéosynthèse d’une fracture per-trochantérienne par vis-plaque THS par un abord de 3 centimètres, quel que soit la longueur de la plaque ou la morphologie du patient.

Les avantages de cette technique sont nombreux. Dans un premier temps, le matériel utilisé est un matériel connu et qui a déjà fait ses preuves ;il n’y a donc pas de courbe d’apprentissage inhérente à tout nouveau matériel ni de «mauvaise surprise» à l’usage.

L’abord chirurgical réduit permet de diminuer le saignement per-opératoire et l’attrition des tissus musculaires. Le nursing est facilité par la petite taille du pansement et la possibilité de l’isoler chez des patients parfois grabataires. La reprise de la marche et la rééducation en sont également facilitées. Enfin reste l’argument économique : la THS tout en étant un matériel à faible coût permet de réaliser des ostéosynthèses mini-invasives et de rester ainsi tout à fait concurentielle par rapport à des implants plus récents mais plus coûteux.

Chargement du fichier...