37- Etude cinématique de la rotule : comparaison genou sain versus genou prothèsé - Kinematic study of the patella : comparison between healthy knee and prothesied knee

D. Saragaglia (Grenoble)


L’objectif de ce travail était d’évaluer la cinématique de la rotule de 2 types de prothèse du genou et de la comparer à des genoux supposés sains.
Matériel et méthodes
Les populations étudiées correspondaient à 7 genoux supposés sains, 10 genoux prothésés avec une prothèse SearchR à conservation du LCP (B-Braun Aesculap) et 10 genoux prothésés avec une prothèse e-motionA à plateau mobile et avec conservation du LCP (B-Braun Aesculap). La rotule utilisée dans les 2 prothèses était une rotule en dôme. La prothèse SearchR de conception ancienne, présente sur le profil un aspect relativement quadrangulaire avec chanfrein antérieur identique au chanfrein postérieur alors que la prothèse e-motion présente un chanfrein beaucoup plus long ce qui diminue la saillie de la trochlée. La cinématique de la rotule a été étudiée sur des radiographies de profil du genou concerné à 30°, 60°, et 90° de flexion. Nous avons évalué sur ces clichés, d’une part le déplacement sagittal de la rotule au cours des différents angles de flexion, d’autre part l’inclinaison postérieure de la rotule au cours de la flexion et enfin un éventuel effet « rocking chair » de la rotule dans la trochlée. Nous avons ainsi analysé 27 genoux et 81 radiographies.
Résultats
En ce qui concerne les genoux supposés normaux, nous avons assisté au cours de la flexion, à un déplacement postérieur progressif de la rotule, avec inclinaison progressive de son axe cranio-caudal sans aucun effet « rocking chair », cette cinématique étant tout à fait en accord avec les travaux de Kapandji.
En ce qui concerne les prothèses SearchR, nous avons assisté à un déplacement postérieur progressif de la rotule et surtout à un effet « rocking chair » de la rotule sur son axe cranio-caudal : à 30° de flexion le pôle proximal de la rotule est projeté vers l’avant avec verticalisation de la rotule alors qu’à 90° c’est la pointe de la rotule qui est projetée vers l’avant avec horizontalisation de la rotule.
En ce qui concerne la prothèse e-motionR, nous avons assisté, comme dans les autres cas, à un déplacement postérieur de la rotule avec inclinaison progressive de son axe cranio-caudal, mais sans effet « rocking chair ». La cinématique de la rotule était identique à un genou normal dans 90% des cas.
conclusion
Les implants fémoraux à trochlée saillante (prothèses quadrangulaires quand on les regarde de profil) imposent à la rotule une cinématique, dans le plan sagittal, qui ne correspond pas à la cinématique d’une rotule normale. L’effet « rocking chair » que nous avons noté, est probablement à l’origine de contraintes anormales sur la rotule prothèsée , ce qui permet d’expliquer, en partie, les complications rotuliennnes des prothèses totales du genou. Les implants fémoraux à chanfrein antérieur long ont une saillie diminuée de la trochlée et présentent une cinématique rotulienne proche du genou normal.

Chargement du fichier...