C. Vielpeau, B. Galaud, R. Lannou, V. Pineau, C. Hulet (Caen)
Les désaxations rotuliennes sont à l’origine de complications fréquentes des prothèses totales de genou. Depuis plus de 10 ans, nous utilisons une technique basée sur le report en flexion de l’espace en extension. Cela permet d’équilibrer l’espace antérieur. L’intervention est menée par voie latérale avec éversion de la TTA.
Nous avons revu une série consécutive de 74 PTG opérées par cette technique entre 1996 et 1998 (22 valgus, 37 varus, 15 alignées). Il s’agissait de prothèses Jade® posées avec l’ancillaire CORES® destiné à harmoniser les espaces. 8 rotules ont été resurfacées. La rééducation était commencée le lendemain de l’intervention. L’appui libre était autorisé à J4, soulagé par deux cannes.
Tous les patients, sans perdus de vue, ont été évaluées cliniquement et radiologiquement par le score IKS. 12 patients décédés avaient tous étés revus dans les deux ans précédent leur décès.
A 8,4 ans de recul moyen, le score IKS genou était amélioré de 68 points et le score fonction de 38 points. La flexion moyenne était de 109° ± 11. Un cas a été réopéré pour une ostéolyse à 8 ans chez un jeune hémophile. Le centrage rotulien était très bon avec une subluxation moyenne de 1,3 mm et une bascule passée de 7,5° ± 4,7 à 1,3 ±3. Aucune fracture du tibia ni de pseudarthrose de la TTA n’a été observée dans cette série. Dans un cas (femme de 130 kg) la TTA a consolidé avec une ascension de 3 mm.
En conclusion, le suivi clinique et radiologique à plus de 8 ans de recul permet de valider le concept des coupes postérieures dépendantes par voie latérale, à la fois par les résultats clinique et par le centrage rotulien.