59- Régénération osseuse fémorale et clou d’allongement centro-médullaire progressif Albizzia : étude rétrospective d’une série de 20 allongements - Osseous calus evaluation in femoral lengthening with the Albizzia nail

E.Garron, D.Bouillien (Fort de France, Dijon)


Le clou centro-médullaire d’allongement progressif Albizzia, mis au point par le Pr. P Grammont et le Dr. JM.Guichet, a été posé pour la première fois en 1991 sur un adulte jeune au CHU de Dijon. Le principe de cet implant repose sur la réalisation d’une ostéotomie endo- médullaire l’allongement se faisant par distraction osseuse progressive (manœuvres externes) avec obtention d’un régénérat autour de l’axe diaphysaire débouchant sur un cal cylindrique.
Le but de ce travail était d’apprécier les résultats cliniques d’une série homogène de 20 allongements, et d’évaluer plus particulièrement la qualité radiologique du régénérat obtenu.

Matériel et méthodes : L’implant est un clou centro-médullaire droit constitué dune partie mâle distale s’emboîtant dans une partie femelle proximale. Le verrouillage bipolaire permet, par des manœuvres externes, la rotation de la partie mâle dans la partie femelle actionnant ainsi un système d’allongement progressif dont l’efficacité est audible (clic/clac significatif à chaque aller-retour). 15 manœuvres de rotations en aller-retour sont nécessaires pour obtenir un mm d’allongement. La planification pré-opératoire est rigoureuse tenant compte de la longueur d’allongement souhaitée et de la longueur fémorale afin de bien positionner le niveau de l’ostéotomie. L’installation est celle d’un enclouage classique, l’ancillaire utilise une scie endo-médullaire pour l’ostéotomie. En fin d’intervention un allongement systématique de 5 mm est réalisé. 5 jours plus tard, le programme d’allongement redémarre au rythme théorique d’un mm /j en 4 fois. Notre série comportait 18 patients pour 20 allongements, 15 hommes pour 5 femmes de 24,5ans d’âge moyen. Le recul moyen à la révision était de 4,5 ans. Les radios fémorales successives ont permis d’évaluer différents paramètres du cal osseux : continuité, densité, épaisseur des corticales sur les différents secteur du régénérat. Une fiche de suivi a été réalisée pour chaque patient.

Résultats et discussion : l’ostéotomie a été réalisée en majorité au 1/3 supérieur du fémur. L’utilisation de la scie endo-médullaire n’a été possible de façon isolée que dans 50% des cas. Les autres cas ont nécessité un cours abord externe complémentaire. Le programme d’allongement a été possible sans AG 16 fois. Nous notons 7 allongements intempestifs sans conséquence sur le résultat final. Le déverrouillage distal a été réalisé en moyenne à 3,5 mois. L’ allongement moyen était de 46 mm (30 à 80mm), la vitesse moyenne était de 1,28mm/j et la durée moyenne d’allongement de 36 j avec un index de Bastiani à 26j/cm. Une perte de correction entre fin d’allongement et mesure à la révision était notée 5 fois. Le niveau d’activité à la révision était équivalent dans tous les cas au niveau initial. Nous retrouvons une paralysie régressive du SPE, 6 patients en valgus résiduel de 2 à 5° comme dans toutes les séries de la littérature à partir d’allongements > à 10% de la longueur fémorale. Nous notons également 1 pseudarthrose et 4 fractures dues 3 fois a une mauvaise planification.
Le cal était rapidement de type cortical avec un volume trabéculaire 1,5 fois supérieur aux cals obtenus lors d’allongements par fixateur externe. Le cal était de bonne qualité d’abord dans les secteurs interne et postérieur puis externe et antérieur avec une évolution parallèle de progression dans ces différents secteurs. Le canal médullaire était toujours perméable au recul et les corticales plus épaisses dans la zone allongée.

Conclusion : les inconvénients du clou d’allongement Albizia sont son impossibilité d’utilisation chez l’enfant, sa planification pré-opératoire rigoureuse et un apprentissage nécessaire de l’ancillaire. Ses avantages sont un matériel interne mieux accepté et laissé en place le temps nécessaire à la consolidation. La qualité du cal paraît supérieure à celle obtenu avec le fixateur externe avec un délai de consolidation plus court.

Chargement du fichier...