65- Reconstruction du ligament croisé antérieur par transplant os-tendon-os : technique double voie sous cutanée - Patella tendon

R Leroux, O Drain, C Thevenin, Lemoine, C Boggione, P Boisrenoult, P Beaufils (Versailles)


Introduction : Les lésions des branches infra patellaires du nerf saphène médial sont incriminées dans la survenue de dérangement de la face antérieure du genou, notamment après ligamentoplastie type os-tendon-os. Nous avions montré dans une précédente étude anatomique, l’intérêt d’un prélèvement du transplant rotulien par deux mini abords, afin de préserver ces branches nerveuses. Le but de cette étude clinique est d’évaluer la faisabilité de cette nouvelle technique et le retentissement sur la sensibilité de la face antérieure du genou après ligamentoplastie, en la comparant à la technique habituelle de prélèvement.

Matériel et méthodes : Il s’agit d’une étude prospective non randomisée contrôlée contemporaine qui a porté sur 47 patients successifs. Le prélèvement était effectué par deux incisions verticales, une sur la pointe de la rotule, l’autre sur la saillie de la TTA. Après prélèvement de la baguette rotulienne, on effectuait une discision des fibres du tendon rotulien vers la TTA en sous cutané, puis le greffon était ressorti par l’incision tibiale, à l’aide d’une pince glissée par l’abord inférieur, en respectant le péritendon. On effectuait en dernier le prélèvement de la baguette tibiale. La ligamentoplastie était ensuite effectuée normalement en utilisant 2 voies d’abord arthroscopique antérolatérale et antéromédiale. Le tunnel tibial était foré à partir de l’abord sur la TTA. Ces 47 genoux ont été comparés à 38 genoux opérés par voie conventionnelle (groupe témoin). Nous avons évalué : la durée de prélèvement, la largeur du transplant tendineux, la qualité du greffon, la nécessité de conversion en abord standard. Les patients ont été revus à 6 semaines, 3 mois et 6 mois avec évaluation de la douleur antérieure, de dysesthésie, de la surface d’hypoesthésie ou anesthésie et au 6e mois de la gêne à l’agenouillement.

Résultats : Aucune conversion n’a été nécessaire. Le temps moyen de prélèvement était de 17 minutes (groupe témoin 10 minutes). La qualité du transplant était bonne dans tous les cas. 42 patients ont été revus à 6 mois, 38 dans le groupe témoin). 24 patients ne présentaient aucun trouble de la sensibilité (groupe témoin 8). 18 patients avaient des troubles de la sensibilité (groupe témoin 26). Aucun patient ne présentait d’anesthésie (groupe témoin 4). La surface moyenne de trouble de la sensibilité est passée de 13,6 cm² à 6 semaines (groupe témoin 37,8cm2) à 7,43cm² à 6 mois (groupe témoin 16cm2). Il n’existait que 2 cas de douleur antérieure à 6 mois (groupe témoin 9) et 1 cas de dysesthésie (groupe témoin 5). 16 patients pouvaient s’agenouiller normalement (groupe témoin 8); 1 seul déclarait ce geste impossible (groupe témoin 4).

Discussion : Les lésions des rameaux infra patellaires du nerf saphène médial sont fréquentes après chirurgie du genou, et notamment après ligamentoplastie type os-tendon-os. Les dérangements antérieurs seraient pour partie corrélés à l’importance des troubles de la sensibilité de la face antérieure du genou. La technique de prélèvement sous-cutané par 2 mini abords semble être une alternative intéressante.

Conclusion : Notre étude confirme la faisabilité de cette technique qui diminue significativement la surface des troubles sensitifs et la gêne à l’agenouillement

Chargement du fichier...