68 – Ligamentoplastie du LCA au tendon quadricipital - Quadricipital tendon

B Sonnery-Cottet, P Chambat (Lyon)


L’utilisation du tendon quadricipital s’est développée dans le cadre des reprises de ligamentoplasties. En effet, les caractéristiques de ce transplant, avec un volume tendineux important et la présence d’un bloc osseux, répondent bien au cahier des charges de la chirurgie itérative du LCA. L’expérience acquise dans cette chirurgie de reprise nous permet aujourd’hui d’envisager l’utilisation du tendon quadricipital en première intention.
Ce greffon se distingue du tendon rotulien et du DIDT par une portion tendineuse volumineuse avec une surface de section proche du LCA natif. Il est possible lors du prélèvement d’adapter la taille du transplant à l’anatomie du patient. Par rapport au tendon rotulien, le tendon quadricipital ne possède qu’une seule baguette osseuse, en revanche, le préjudice esthétique est moindre avec ce transplant et la morbidité liée au prélèvement est plus faible, limitant les tendinites de l’appareil extenseur et les dysesthésies antéro- externes. Par rapport au DIDT, les suites opératoires semblent légèrement plus difficiles, mais on dispose d’une greffe homogène de volume supérieure et d’une baguette osseuse.
Enfin et surtout, la partie tendineuse de ce transplant peut être facilement divisée en deux bandelettes de calibres supérieurs à 6 mm, permettant de réaliser des reconstructions double faisceaux du LCA.
L’utilisation du tendon quadricipital pour les reconstructions du LCA en première intention nous semble donc une option intéressante en raison des particularités de ce greffon. Les premiers résultats sont encourageants, et nous utilisons ce transplant de première intention dans notre pratique. Toutefois, une évaluation à long terme des résultats de cette chirurgie et de l’évolution de ce greffon reste nécessaire.

Chargement du fichier...