78 – DIDT versus quadricepsplastie de Mac Intosh dans le traitement des petites laxités antérieures du genou : résultats d’une étude cas témoin de 105 cas. - Hamstrings graft versus Mac Intosh's quadricepsplasty for the treatment of "small" anterior knee instabilities: results of a case-control study based on 105 cases

D.Saragaglia, F.Jourdel, B. Rubens-Duval, C. Chaussard (Grenoble)


L’objectif de ce travail était de comparer les résultats fonctionnels et anatomiques de Deux plasties ligamentaires du LCA, le DIDT et la quadricepsplastie de Mac Intosh renforcée par un transplant de fascia lata libre utilisées pour traiter des petites laxités antérieures du genou. Nous avons considéré comme petite laxité, les laxités antérieures différentielles par rapport au côté opposé inférieures ou égales à 10 mm (Lachman Manuel maximum au KT 1000).

MATÉRIEL
De janvier 1998 à Décembre 1999 le même chirurgien (DS) a opéré 96 petites laxités antérieures du genou à l’aide du DIDT-4 faisceaux-. 60 ont pu être revues. De manière à les comparer à une série de « Mac Intosh » nous avons tiré au sort dans une population de 200 patients opérés d’un Mac intosh pour petite laxité (même opérateur que DIDT), 60 cas sur lesquels nous avons pu en revoir 45. Ainsi notre étude comporte 60 DIDT et 45 Mac Intosh. Les populations étaient tout à fait comparables en ce qui concerne l’âge (28 ans), le sexe, le sport pratiqué, le niveau sportif, le délai accident-intervention (9 mois en moyenne), les lésions méniscales (DIDT : 19% de méniscectomie interne et 32% de méniscectomie externe, Mac Intosh : 27% de MI et 23% de ME) et la laxité pré-opératoire (Lachman moyen : 11,9 +/-2,7 mm (7 à 19) pour le DIDT et 11,7+/-2,6 mm (6 à 16) pour le Mac Intosh. Ressaut à 0, +, ou ++ dans la même proportion pour les 2 séries avec aucun ressaut à +++).
Le protocole de rééducation était un protocole accéléré et absolument identique pour les 2 séries. Tous les patients ont été revus par l’opérateur lui-même (reproductibilité des tests) en collaboration avec un praticien indépendant. Les résultats fonctionnels ont été évalués avec la fiche IKDC et les résultats anatomiques à l’aide du KT 1000.

RÉSULTATS
Le recul moyen pour le DIDT était de 24 mois en moyenne alors qu’il était de 65 mois pour le Mac Intosh. Nous n’avons pas eu de complication dans chacune des séries sauf 2 syndromes du cyclop dans les Mac Intosh (4,4%). En ce qui concerne la laxité post-opératoire et tout d’abord le LMM différentiel : 3,05+/-2,07 mm pour le DIDT soit un gain de laxité de 1,6 mm et 1,59+/-2,07 mm pour le Mac Intosh soit un gain de laxité de 3 mm (p=0,0044). Pour ce qui est du ressaut : 48% d’absence de ressaut, 41% de ressauts à +, 8,3% de ressauts à ++ et 1, 6% de ressauts à +++ dans le DIDT et 91% d’absence de ressaut, 6,6% de ressauts à + et 1,6% de ressaut à ++ pour le Mac intosh (p<0,0001). En ce qui concerne le score IKDC celui-ci était de 90% en moyenne pour le DIDT et de 91% pour le Mac Intosh (p>0,05). Enfin en ce qui concerne la satisfaction du patient celle-ci était de 95% pour le DIDT et de 90% pour le Mac Intosh (p>0,05).

CONCLUSION
Malgré un recul différent en sa défaveur, la plastie mixte intra et extra-articulaire de Mac Intosh à l’aide du quadriceps corrige mieux la laxité que le DIDT dans les petites laxités antérieures du genou. Malgré cela, les résultats fonctionnels et subjectifs sont identiques. Des reculs plus importants sont nécessaires pour savoir s’il est préférable de « faire de l’anatomique ou du fonctionnel ».

Chargement du fichier...