R De Lavison (Réunion)
Sans cesse en évolution, pour ne pas dire en révolution…, la ligamentoplastie du croisé antérieur ne cesse de voir des modifications dans sa réalisation (techniques extra-articulaires, techniques intra-articulaires, associations des deux, prélèvements d’une partie du système extenseur, de la patte d’oie…) et dans ses moyens de fixation.
Tout ceci tend à prouver qu’il n’y a pas encore de véritable consensus dans sa réalisation et que chacun peut encore y apporter un plus… (ou en tout cas peux le penser !).
La réalisation du DIDT (Droit Interne, Demi Tendineux) pose souvent un problème de fixation, preuve en est cette innombrable variété de moyens, tous plus judicieux les uns que les autres, mais sans qu’aucun n’apporte véritablement satisfaction (leur nombre impressionnant en est la preuve…).
C’est pourquoi afin de fixer ce transplant en proximal (fémoral), nous proposons de n’utiliser aucun moyen particulier, si ce n’est une « astuce » de réalisation permettant au genou lui-même de réaliser cette auto-fixation.
Nous utilisons donc un petit ancillaire, le « GALU », que nous avons mis au point, fait évoluer et adapté à ce but : diminuer le nombre de matériel exogène de fixation du transplant dans sa portion fémorale.