124 – Etiologies des souffrances foraminales chez l’enfant. Arrachement traumatique du listel marginal. - Intervertebral disc impigement syndrom in children. Rupture of the lumbar cartilage plate.

J.Griffet, P.Gendre, I.Oborocianu, J.Leroux, T.el Hayek (Nice)


Les sciatalgies sont rares chez l’enfant et l’adolescent, tout particulièrement celles par compression radiculaire près ou dans le foramen.

Il est donc important, avant tout, d’éliminer une cause sus ou sous jacente.

La symptomatologie clinique correspond à une lombo-sciatique sans particularité, exceptée la cause traumatique retrouvée. Il s’agit plus d’un traumatisme par chute plutôt qu’un effort de soulèvement. L’examen clinique permet de localiser l’atteint radiculaire et de constater un syndrome rachidien avec raideur et douleur importantes. Ce syndrome rachidien conduit à une marche précautionneuse, hanches et genoux fléchis.

La bénignité du syndrome radiculaire et l’intensité du syndrome rachidien caractérisent la lombo-sciatique de l’enfant et de l’adolescent.

Les examens complémentaires associent les radiographies de rachis de face et de profil, qui sont d’interprétation difficile et rarement contributives, à l’IRM qui montrera une protusion discale avec un disque sain. Le fragment ostéocartilagineux du listel marginal est difficile à voir. Le scanner permet souvent de mieux le distinguer. Il s’agit d’une image dense intracanalaire, rétromarginale postérieure correspondant à l’avulsion traumatique du listel marginal postérieur.

Ces examens devront éliminer un canal lombaire étroit, rarement symptomatique chez l’enfant et l’adolescent, qui s’exprime avec le même tableau clinique, souvent plus chronique et avec sciatalgies bilatérales ou à bascule.

Le traitement est chirurgical afin d’enlever le fragment avulsé et de libérer la racine, mais en respectant le disque.

Chargement du fichier...