82- Etude prospective multicentrique de la fixation percutanée par plaque autobloquante des fractures de l’extrémité supérieure de l’humérus. - Percutaneous Plating of Fractures of the Proximal Humerus (Multicentric study)

S Rochet, L. Obert , D. Lepage, L. Rheby, G. Leclerc, J. Pauchot, Y. Tropet, P. Garbuio (Besançon)


Cette étude prospective fut effectuée afin d’évaluer la sécurité et les résultats d’une nouvelle technique de fixation percutanée des fractures proximales de l’humérus. Une plaque avec vis verrouillées spécifique à l’humérus est implantée. L’approche minimalement invasive nécessite deux petites incisions trans-deltoïdiennes situées sur la portion proximale de l’épaule.

Trente-quatre patients ont subi la chirurgie, le suivi minimal est de un an. Vingt-deux patients ont une fracture du col chirurgical de type Neer II et les douze autres ont une fracture impactée en valgus trois parties Neer III.

L’évaluation est effectuée à l’aide des échelles d’évaluation fonctionnelle (score) DASH et Constant. Parmi les complications, aucun cas de dommage au nerf axillaire et aucune perte de réduction n’ont été observés. La moyenne du « score » de Constant à un an est de 82 et celui de DASH 26. Ces indices fonctionnels correspondent à un « score » ajusté à l’âge et constituent un résultat jugé acceptable.

Chargement du fichier...