F Gouin, Y Laflamme, L Sedel, S Boisgard
L’utilisation du trabecular métal est basée sur le principe que la fixation sans ciment dans les révisions acétabulaires donne des résultats à moyen et long terme supérieur à la fixation par le ciment. Néanmoins, cette fixation biologique est compromise lorsque l’implant n’est en contact qu’avec moins de 50% de l’os natif. Le trabecular metal permet théoriquement d’obtenir une fixation primaire stable garante, grâce à la nature du matériau, de sa fixation biologique secondaire. Le but de cette étude était de rapporter les résultats à plus de 2 ans de ces implants dans cette indication.
Nous avons étudié les premiers résultats des composants trabecular en métal dans 23 révisions acétabulaires avec perte osseuse majeure. L’âge moyen était de 58.2 ans. Selon la classification de Paprosky, il y avait 17 types IIIA et 6 types IIIB. Huit discontinuités pelviennes chroniques ont été diagnostiquées.
Aucune greffe osseuse ou ostéosynthèse n’ont été nécessaires. Le score moyen postopératoire de Postel Merle d’Aubigne modifié était 10.6 points (8-12 points). La position postopératoire moyenne du centre de rotation était de 26.3 millimètres verticalement (15-47 millimètres). L’inclination moyenne était de 45.1° (20°-63°). Aucun échec mécanique ne s’est produit au suivi moyen de 35 mois (24 à 50 mois).
Les composants en Trabecular métal semblent appropriés pour obtenir la stabilité primaire dans les défects acétabulaires de types III comme alternative aux allogreffes massives associées ou non à des anneaux de soutien cimentés.