65- Le traitement des syndromes cervico-thoraciques. - Treatment of cervico-thoracic syndroms

L Sedel (Paris)


Le syndrome du défilé cervico-thoraco-brachial est fréquent. La première étape, la plus complexe souvent, est d’ordre diagnostique surtout lorsqu’il n’existe pas de signe radiologique probant: côte cervicale anormale, mégaapophyse transverse.

Le diagnostic fait, l’indication est posée sur des douleurs caractéristiques survenant en élévation, une douleur précise à la pression sus- claviculaire, souvent des troubles neurologiques dans 1es formes que nous sommes amenés à opérer avec paralysie de la main dans le territoire CB-D1.

L’intervention, pour nous, utilise une voie sus-claviculaire. Nous pratiquons en fait une neurolyse du plexus brachial avec section du scalène moyen, section de la partie postérieure du scalène antérieur, ablation de toutes les anomalies fibreuses ou osseuses qui compriment le plexus brachial, ceci nous amène généralement à libérer l’artère sous- clavière dans le même geste.

Les suites opératoires sont simples. Les résultats extrêmement satisfaisants, lorsqu’il y a des anomalies anatomiques claires, parfois plus décevants lorsque ce n’est pas le cas. Sur les quelques 300 interventions que nous avons pratiquées personnellement, les échecs correspondent en fait à des profils psychologiques particuliers avec des anomalies anatomo-cliniques relativement discrètes. Il n’est reste pas moins que dans les cas bien analysés, lorsque l’indication est bien posée et les lésions nettes, le soulagement ressenti par les patients est spectaculaire.

Chargement du fichier...