E Masmejean (Paris)
Les lésions traumatiques des nerfs périphériques comprennent essentiellement les plaies des nerfs et les lésions par étirement comme les lésions traumatiques du plexus brachial ou les lésions nerveuses dans le cadre d’une luxation du genou ou d’une fracture de l’humérus.
On peut aussi citer les lésions dues à des microtraumatismes répétés qui seront source de syndromes canalaires. La prise en charge de tels traumatismes nécessite une connaissance exacte des lésions anatomopathologiques.
On distingue selon Sunderland cinq stades de lésion nerveuse. Le degré 1 correspond à une sidération nerveuse, ou neurapraxie, avec une récupération intégrale dans un délai de douze semaines maximum. Le degré 5 correspond à une interruption nerveuse, ou neurotmesis, sans aucun espoir de récupération spontanée.
Sur le plan thérapeutique, en cas de plaie nette et .franche d’un nerf périphérique c’est la suture épipérinérale qui est la technique de référence. S’il existe une perte de substance nerveuse et/ou si le patient est vu secondairement, la greffe nerveuse est la technique qui doit être utilisée en première intention avec prélèvement le plus souvent d’un ou des deux nerfs suraux.
Enfin, après réparation nerveuse, en cas de persistance d’un syndrome irritatif au niveau du site de la suture et d’une récupération incomplète dans le territoire correspondant c’est l’indication d’une neurolyse, comme dans le cadre d’un syndrome canalaire.