PA, Vendittoli, M Ganapathi, K P Gunther, M Lavigne (Montréal Canada)
Les échecs précoces de resurfaçage de la hanche sont souvent le résultat d’erreurs techniques dans la mise en place de la composante fémorale (varus et encoche au col). Nous avons voulu déterminer si la chirurgie assistée par ordinateur pouvait réduire le nombre d’erreur d’implantation fémorale de resurfaçage en comparaison avec la technique traditionnelle.
Méthode
Nous avons comparé la position varus/valgus de l’implant fémoral chez 51 cas de resurfaçages implantés avec un système de navigation par ordinateur à 88 cas consécutifs effectués sans navigation.
Les chirurgies des deux groupes ont été effectuées par deux chirurgiens (PAV et KPG).
Résultats
Les données démographiques des deux groupes de sujets étaient similaires. Il n’y avait pas de différences dans l’angle cervico-diaphysaire moyen pré opératoire, moyen prévu et moyen post opératoire. Cependant, en comparant l’angle de la tige post opératoire avec celui planifié, 33 patients (38%) dans le groupe non navigué versus aucun dans le groupe navigué présentaient un écart de plus de 5 degrés. Une encoche fut réalisée dans 4 cas non navigués versus aucune dans ceux navigués. Le temps opératoire moyen pour le groupe navigué fut de 111 minutes et de 105 minutes dans le groupe non navigué.
Conclusion
La navigation assistée par ordinateur a diminué le nombre de positionnement potentiellement indésirable d’implant de resurfaçage et est devenue notre méthode usuelle. Il reste toutefois à démontrer que cette augmentation de précision aura un effet significatif à moyen ou long terme sur le succès de la procédure.