JA Epinette (Bruay la Buissiere)
La suite logicielle OrthoWave™ V6, pour le suivi clinique en orthopédie, a été conçue par des chirurgiens pour des chirurgiens comme un logiciel de référence pour l’évaluation des arthroplasties.
Le terme “évaluation” est de nos jours en effet devenu un maître-mot dans le domaine de la chirurgie orthopédique. Pourtant si cet outil informatique en 2009 semble s’inscrire à point nommé dans l’air du temps, l’histoire ne date pas d’hier, et peut être considérée comme une très lente maturation des idées et des pratiques. Durant ces 20 dernières années, et au fil des développements successifs, d’OrthoSoft, d’O.Soft1, 2 et suivants, jusqu’au premier OrthoWave en 1996, les progrès de l’informatique en matière de suivi des prothèses articulaires ont permis de gagner un pari complètement fou au départ: faire coexister dans une même suite logicielle le recueil de données multiples sous forme alphanumérique ou numérique, des dates, des images automatiquement liées à la fiche patient correspondante , des radiographies, des vidéos, du texte libre, des documents externes, des calculs de multiples scores, un catalogue d’images, un module statistique intégré, de la retouche d’image, de la communication vers d’autres structures logicielles, des échanges de données sur Internet vers des base lointaines en études multicentriques… et tout cela géré par des chirurgiens qui ne sont pas (tous) férus d’informatique!…
En 2004, l’ancienne version 5 d’OrthoWave écrite sous Omnis a été totalement réécrite en langage Java2 avec serveur de base de données MySQL pour s’adapter aux exigences du nouveau cahier des charges. C’est cette nouvelle version dite V6 qui est diffusée depuis 2007. Une adaptation vers le tout nouveau langage hyperpuissant pour le Web dénommé AJAX permettra très prochainement un accès à la base de données OrthoWave incroyablement plus rapide que les connexions usuelles via Internet.
La préoccupation à tous les stades de ce développement a été de constamment garder à l’esprit que cet outil sera manipulé par des chirurgiens et non des informaticiens, et que ces chirurgiens doivent être à même de gérer en toutes circonstances leurs propres évaluations, et leurs propres études. OrthoWave est donc un outil destiné au suivi des patients en chirurgie des prothèses articulaires de la hanche et du genou et sera bientôt étendu à d’autres domaines, tels les modules épaule, rachis, traumatologie ou ligaments. La liaison avec le registre français des prothèses articulaires, officialisée à la suite d’un partenariat scientifique avec MeMdoc et l’Université de Berne, agréé par la SoFCOT en décembre dernier, permettra à cette application de s’intégrer au mieux dans ce challenge fondamental: lier l’évaluation d’un logiciel de suivi des résultats, avec l’épidémiologie d’un registre national des prothèses, en une seule saisie des données.
Nous avons travaillé avec passion, voire entêtement, depuis toutes ces années, pour élaborer cet outil informatique de suivi clinique et d’évaluation de nos prothèses articulaires, mais le but n’a jamais été simplement de fabriquer un outil, même informatique, même très performant… Notre vision est d’apporter à la Communauté Orthopédique hexagonale et internationale, un moyen de mieux communiquer, de mieux partager nos connaissances et nos résultats, et à terme, de participer à une meilleure maîtrise, en tant que chirurgiens, de notre propre pratique chirurgicale orthopédique et de l’usage de nos implants.