13. Comparaison de la reconstruction biomécanique de la hanche avec PTH 28 mm, PTH avec tête de grand diamètre et resurfaçage - Biomechanical reconstruction of the hip: 28mm THA vs. large head THA vs. hip resurfacing.

PA Vendittoli, P Farhadnia, M Lavigne (Montréal Canada)


Introduction

Une reconstruction biomécanique précise de la hanche lors de son remplacement, réduit l’usure des implants, améliore la stabilité, la force musculaire et la satisfaction des patients. L’objectif de cette étude est de comparer la reconstruction articulaire obtenue avec trois types de prosthèses de hanche: PTH avec tête non anatomique (28 mm), PTH avec tête anatomique et resurfaçage de la hanche.

Méthode

La longueur des membres et le “offset fémoral” furent mesurés sur des radiographies post opératoires de 295 patients (69 resurfaçages, 65 PTH avec tête anatomique, 161 PTH avec tête de 28mm) présentant une atteinte unilatérale de la hanche. Parmi les cas de PTH avec tête 28 mm, chez 89 cas, seules les tiges fémorales de 135 et 145 degrés étaient disponibles au moment de la chirurgie. Pour les 72 autres PTH 28 mm et toutes les PTH avec tête anatomique, un col varus de 125 degrés supplémentaire pouvait être utilisé.

Résultats

Offset fémoral

Le “offset » fémoral fut reconstruit à +/-4 mm dans 25% des PTH 28 mm sans col varus, 42% des PTH 28 mm avec col varus disponible, 50% des PTH avec tête anatomique et 57% des resurfaçages. L’étendue des résultats était la plus grande pour les deux groupes avec tige varus disponible (26.8 et 27.5 mm). L’augmentation du « offset » avec les PTH sans tige varus est limitée par l’allongement associé. Seul le resurfaçage a tendance à réduire le offset, moyenne de -2.9 mm (secondairement à la translation latérale de la composante pour éviter le notch supérieur du col).

Longueur des membres

Pour le rétablissement de la longueur des membres inférieurs, une précision de +/- 4 mm fut obtenue dans 66% des cas de PTH 28 mm sans col varus, 82% des PTH 28 mm avec col varus, 92% des PTH avec tête anatomique et 86% des resurfaçages. L’étendue des résultats était la moindre pour les resurfaçage et les PTH avec tête anatomique (9.6 mm et 10.7 mm). L’addition de la tige 125° a significativement amélioré nos résultats avec les PTH 28mm. En cas d’instabilité per opératoire, au lieu d’utiliser un col plus long, le chirurgien a pu augmenter le « offset » avec la tige 125. Toutefois, le risque minimal d’erreur fut obtenu avec le resurfaçage et la PTH avec tête anatomique (erreur max de -7.1 et -5.6mm). Dans ces cas, avec tête anatomique, la stabilité de la hanche n’étant pas problématique, cela a permis d’être plus précis.

Conclusion

Le resurfaçage, préservant le col fémoral minimise le risque de modification significative de l’anatomie. La stabilité donnée par la tête de grand diamètre dans les PTH LDH améliore la précision des reconstructions vs PTH 28 mm (longueur et offset). Les PTH avec tête anatomique et 3 angles de tige, offre les meilleures possibilités de reconstruction en présence d’anatomies déformées. Le resurfaçage pour sa part permet de préserver l’anatomie lorsque peu perturbée.

Chargement du fichier...