P Triclot (Rennes)
Dans le cadre de l’utilisation de têtes au diamètre conventionnel de 28 mm, l’expérience prouve qu’on est souvent amener à privilégier la stabilité de l’articulation prothésée en « trichant » sur la longueur d’où l’utilisation fréquente de cols longs. Peut être d’ailleurs cela ne sert-il qu’à rassurer le chirurgien car les tests per-opératoires de stabilité sont très incertains et peu fiables comme en témoigne un pourcentage de luxation rarement inférieur à 3%. Fort de l’expérience de l’utilisation d’une tête anatomique sur une tige conventionnelle, avec un resurfaçage cotyloïdien, il m’est apparu intéressant de comparer en quoi ce changement de diamètre de tête avait modifié mes résultats quant à la stabilité et à l’égalisation des membres.
Patients et méthode
On sait que :
1/ plus le diamètre de la tête est grand, plus la hanche prothésée est stable car la flèche de luxation est plus importante et le risque d’effet came moins effectif.
2/ l’introduction des couples de frottement dur-dur met à notre disposition une tribologie qui ouvre la porte à l’utilisation de têtes prothétiques de grands diamètres. Le couple métal/métal à haute teneur en carbone autorise, en face d’un resurfaçage cotyloïdien, l’utilisation sur une tige conventionnelle, d’une tête ayant le diamètre de la tête excisée, d’ou le terme de tête anatomique.
Etude comparative de 2 séries de PTH :
1/ 250 PTH couple METASULTM diamètre 28mm opérées entre 08/2001 et 04/2004
2/ 250 PTH couple METASULTM diamètre anatomique opérées entre 08/2003 et 12/2006
les 2 séries sont comparables quant aux items age-sexe-IMC-étiologie-Devane-Harris
(r2 =0.98 ;p<0.001) Résultats
– 1/ Cliniques
Les résultats exprimés selon Merle d’Aubigné et Harris sont parfaitement superposables. L’item activité du score UCLA fait apparaître un meilleur résultat sur la série tête anatomique.
– 2/ Luxations
tête 28 = 2.8% avec 4 reprises
tête anatomique = 0.4% avec 1 reprise
– 3/ Inégalités de longueur ressentie par le patient et/ou authentifiée par le chirurgien au dernier suivi (recul minimum 20 mois) et exclusivement sur les patients classés Charnley A.
tête 28 (121/224) = 28 (23%) dont 16 (13%) compensées
tête anatomique (128/242) = 9 (13%) dont 3 (2%) compensées
– 4/ Longueur du col utilisé
tête 28 = 41% de col moyen ; 56 % de col long
tête anatomique = 84% de col moyen ; 16% de col long
La tête anatomique est une solution pour résoudre l’équation longueur/stabilité car elle diminue le pourcentage de luxation et le pourcentage d’inégalité de longueurs compensées. Elle impose un resurfaçage cotyloïdien dont on doit respecter les impératifs d’indication et les impératifs techniques.