G Wepierre (Epinal)
Nous effectuons depuis 2006 les prothèses de hanche de première intension par voie antérieure de Hueter en décubitus latéral sur hémi-table distale conventionnelle sans sélection de nos patients.
Le décubitus latéral s’il permet une incision cutanée dans l’axe du col à distance du nerf cutané latéral de la cuisse, conduit à une arthrotomie apicale préservant le pan capsulaire antérieur désinseré à sa base.
L’affranchissement de la table orthopédique évite le stress fixé du membre inférieur pendant le temps fémoral et permet tous tests de longueur, mobilité et stabilité per-opératoire.
Un décubitus latéral strict est nécessaire à l’instrumentation verticale du cotyle conditionnant l’inclinaison de la cupule, la médiatrice au ligament transverse de l’acétabulum guidant l’antéversion.
Cette technique bénéficie d’un ancillaire spécifique de préparation fémorale in situ. Il s’agit de râpes monobloc originales à double off-set: antéro-postérieur de 65° épargnant le bord antérieur du Tenseur du Facia Lata et supprimant le porte à faux à la face antérieure du col horizontalisé, medio-latéral de 45° adapté à l’abord dans l’axe du col. Elle évite d’éventuelles releases capsulaires postérieures hémorragiques, le fémur préparé in situ.
Cette variante de la voie de Hueter permet la pose de tous type d’implants. Elle est rapide, fiable et reproductible après une courte courbe d’apprentissage. Elle conduit aux résultats reconnus de la voie antérieure avec respect du plan capsulaire antérieur et moindre risque neurologique.