JC. Bel, P. Bonnevialle, P. Cottias, C. Court, F. Dujardin, P. Laffargue, A.
Rochwerger, P. Simon, F. Gouin (Lyon)
Introduction
Les fractures du col fémoral Garden 1 sont dites stables. Leur traitement reste controversé. Leur traitement fonctionnel expose au risque de déplacement secondaire (9% à 65%). Les facteurs de risque sont âge élevé et comorbidités, les conséquences sont diversement appréciées. Aussi la fixation systématique des fractures Garden 1 des patients âgés et en mauvais état général est recommandée. Les argumentaires reposent sur des études rétrospectives ou de suivi continu, mais non comparatives.
Méthode
Une étude prospective Sofcot contrôlée a comparé les résultats des traitements fonctionnels ou par ostéosynthèse des fractures Garden 1.
Résultats
87 patients, âge moyen 84 ans. Pour ceux traités fonctionnellement, aucun facteur lié au terrain ou à la bascule postérieure du col n’a pu être corrélé au risque d’échec du traitement. Ce risque d’échec est significativement augmenté pour le traitement fonctionnel (OR = 18,8 ; IC = 95%).
Conclusion
Le traitement fonctionnel des fractures Garden 1 est un facteur de risque de déplacement secondaire. L’impact de cette complication sur la survie reste discuté, mais le retard à la reprise de la marche, l’impact psychologique inévitable de la reprise chirurgicale, l’absence de facteurs prédictifs d’échec, suggèrent la fixation systématique des fractures Garden 1.