29. Le clou proximal de fémur antirotation (PFNA) en pratique quotidienne: évaluation rétrospective - The Proximal Femoral Nail Antirotation (PFNA): results of a retrospective study about 108 patients

M. Demortière, E Soucanye de Andevoisin, A Bertani, C. Charpail, B. Orsini,(Marseille)

Introduction

La prise en charge des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur reste toujours difficile. Elles surviennent dans la majorité des cas chez des personnes âgées. La reverticalisation en appui complet doit être la plus rapide possible. Le matériel d’ostéosynthèse doit pour cela être solide, stable, éviter la rotation, les déplacements secondaires. Le clou proximal de fémur antirotation (PFNA) est un moyen d’ostéosynthèse intramédulaire qui utilise à la place d’une vis une lame hélicoïdale. Celle-ci permet une compression de l’os spongieux permettant d’augmenter la stabilité. Par sa forme elle évite les rotations de la tête. Nous rapportons les résultats de notre suivi de 108 huit patients opérés sur 2 ans

Matériel

108 patients présentant des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur stables ou non (classification Ao : 31.A.1, A.2, A.3) opérés entre janvier 2007 et juillet 2008, ayant bénéficié de la pose d’un PFNA ont été revus de manière rétrospective. Nous avons évalué le temps de pose, la position idéale de la lame dans le col fémoral, la nécessité de transfusion, la survenue de complications chirurgical per et post opératoires, de complications médicales, la nécessité de reprise chirurgicale, la reprise de l’autonomie, la survie.

Méthode

Tous les patients ont bénéficié d’un bilan radiographique pré, per et post opératoire immédiat. Ils ont bénéficié d’un suivi radio-clinique minimum de 6 mois.
Toutes les radiographies ont été évaluées par un observateur évaluant la position de la lame, de la tête fémorale, la survenue d’une complication (rotation ou déplacement de la tête fémorale, recul de la lame, fracture du matériel).

Discussion

Avec le vieillissement de la population le nombre de fractures de l’extrémité supérieure du fémur est en augmentation constante. 108 patients présentant des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur ont été traités par PFNA sur 2 ans. On ne retrouve pas de différence significative de survie ou de reprise précoce de l’appui complet par rapport à la littérature. Par contre nous retrouvons un faible taux de complications dues au matériel : rotation ou bascule de la tête fémorale.

Conclusion

Le clou PFNA permet l’ostéosynthèse des fractures extra-capsulaires de l’extrémité supérieure du fémur chez les patients ostéoporotiques.

Chargement du fichier...