L Sedel (Paris)
Actuellement l’ostéoporose est tenue comme responsable de pratiquement toutes les fractures du col fémoral ou du poignet chez la personne âgée.
Recevant près de 200 fractures du col du fémur par an dans le service, nous pensons que la grande majorité de ces fractures sont en fait traumatique. Chez le vieillard, les pertes de vigilance, les conséquences des détériorations sensorielles jouent un rôle majeur comparé à celui de la fragilité osseuse.
Dans ce travail, nous reprenons les différents éléments fondamentaux sur la biomécanique osseuse en insistant sur les connaissances nécessaires pour un orthopédiste. Les causes des fractures sont essentiellement mécaniques ; Leur prévention efficace repose sur le remodelage osseux qui permet de conserver une qualité osseuse suffisante. Les thérapeutiques qui bloquent le remodelage en s’opposant au rôle des ostéoclastes peuvent engendrer des conséquences négatives très fortes, comme on le voit dans certains exemples : nécroses mandibulaires des patients traités ainsi ou risque de fracture diaphysaire à des ages assez jeunes.