E. Stindel (Brest)
Introduction
Le système Iblock est le résultat de plusieurs années de développement visant à concevoir un robot compact, précis, sure, et facile d’utilisation pour la pose mini-invasive de prothèse totale de genou. Le concept repose sur l’installation sur le fémur d’un robot pouvant porter soit un guide de coupe soit un guide de fraisage. Le rôle de ce robot étant de positionner précisément le guide pour que le chirurgien réalise ensuite la coupe.
Matériel et méthode
L’architecture du robot comprend deux degrés de liberté constitué de deux axes de rotations permettant un alignement précis des plans de coupes par ajustement manuel, sous contrôle du système de navigation. La fixation du robot est effectuée dans l’épiphyse fémorale à l’aide deux vis. Tout les autres degrés de liberté sont automatiquement pris en charge par le système de robotisé.
Résultats et Discussion
Plusieurs prototypes ont été développés au cours de la mise au point de ce nouveau système. Tous ont été intégrés à la station de navigation de la société PRAXM (Surgetics et Nanostation). Le résultat des études cadavériques montrent une précision de l’alignement manuel inférieure à 0.3° de déviation standard en varus/valgus et rotation interne/externe. La précision du positionnement motorisé étant mesurée à moins de 0.1° de déviation standard.
De nombreux tests cadavériques ont permis de confirmer la compatibilité du robot avec la notion de chirurgie mini-invasive. Le robot peut effectivement être fixé sur la partie latérale de l’épiphyse fémorale, position à partir de laquelle les 5 coupes peuvent être réalisées quelque soit le gabarit du genou.
Conclusion
Les robots chirurgicaux devenant de plus en plus dédiés à une tache précise, il est possible d’optimiser leur volume et de minimiser leur impact sur les procédures chirurgicales. Pilotés par un logiciel ces robots se positionnent comme des outils universels capables de remplacer l’ensemble des guides de coupes habituellement utilisés, et ceci pour toutes tailles d’implants. De plus, le même robot peut parfaitement s’adapter à de nombreux types de prothèses constituants une instrumentation parfaitement universelle. La minimisation du nombre de pièces utilisées va également conduire à une diminution significative des coûts d’utilisation et de stérilisation.