R. Badet, LD Duranthon, D Henry, Ph Neyret (Lyon)
Les systèmes de navigation chirurgicale dédiés aux prothèses totales de genoux sont nombreux et il est maintenant admis qu’ils permettent un gain de précision dans le positionnement des implants.
Mais, la navigation ouvre aussi de nouvelles perspectives pour une meilleure gestion des espaces prothétiques, et des relations qui unissent, espaces, coupes osseuses et gestes d’équilibrages ligamentaires.
La plupart des systèmes de navigation proposent au chirurgien une séquence de réflexion et de gestes hiérarchisés selon un ordre fixe :
– qui correspond à un choix technique donné (coupes dépendantes, coupes indépendante …)
– qui est la traduction naviguée de l’ancillaire mécanique traditionnel.
La diversité et la complexité variables, des cas que nous traitons, suggèrent qu’aucune technique de coupes n’est idéale dans tous les cas et qu’il faudrait pouvoir mieux adapter la séquence et le contrôle de nos gestes.
Si l’utilisation d’un ancillaire mécanique, détermine le plus souvent à l’avance la séquence de ces gestes, l’outil informatique et l’ancillaire navigué permettent de s’affranchir de ce problème.
Les auteurs proposent de présenter les principes d’un système de navigation qui permet, au delà du contrôle des coupes et de l’équilibrage ligamentaire dans les schémas classiques (coupes dépendantes et de coupes indépendantes) de simuler les coupes et naviguer les gestes de libération ligamentaire pour mieux prévoir et mieux gérer les espaces prothétique en flexion et en extension.
L’originalité de ce système tient au fait qu’il permet au chirurgien de choisir pour chaque intervention une séquence chirurgicale plus adaptée, rendue possible par une instrumentation simplifiée unique qui permet de faire face au plus grand nombres de situations