JY Jenny (Strasbourg)
Introduction :
Les changements de prothèses totales de genou (PTG) deviennent des interventions de routine. Les difficultés techniques sont majorées par apport aux PTG de première intention, du fait notamment des malpositions potentielles des implants initiaux, des pertes de substance osseuses, des lésions ligamentaires associées préalables ou iatrogènes. On peut supposer que les systèmes de navigation, comme pour les PTG de première intention, permettront d’améliorer la qualité du geste chirurgical.
Materiel Et Methodes :
Les auteurs utilisent un système de navigation sans image (ORTHOPILOT TM, AESCULAP, RFA) de façon routinière pour l’implantation des PTG de première intention. Le logiciel standard a été utilisé pour les changements de PTG. L’acquisition des données anatomiques et cinématiques était réalisée sur les implants initiaux en place. Les implants étaient alors enlevés. D’éventuelles recoupes osseuses étaient effectuées sous contrôlé du système de navigation. La taille des implants et leur épaisseur étaient choisis après simulation informatique des laxités résiduelles, et la balance ligamentaire était adaptée selon ces informations. Le système ne permettait pas la navigation des tiges d’extension centromédullaires et des techniques de comblement osseux éventuelles.
54 patients ont été opérés avec cette technique. La qualité de pose a été évaluée sur la mesure peropératoire des laxités résiduelles avec le nouvel implant en place et sur la mesure de l’axe du membre et de l’orientation des implants sur les radiographies postopératoires.
Resultats :
Une balance ligamentaire équilibrée a été obtenue dans 82 % des cas. L’axe global du membre a été restauré dans 88% des cas. L’orientation de la prothèse fémorale de face était acceptable dans 92% des cas. L’orientation de la prothèse fémorale de profil était acceptable dans 83% des cas. L’orientation de la prothèse tibiale de face était acceptable dans 89% des cas. L’orientation de la prothèse tibiale de profil était acceptable dans 87% des cas. Globalement, 78% des prothèses étaient implantés de façon acceptable pour les 5 critères.
Discussion :
Le système de navigation permet d’atteindre les objectifs fixés pour l’orientation des implants et la balance ligamentaire dans la grande majorité des cas, avec une fréquence analogue aux PTG de première intention. Le système de navigation est une aide appréciable dans ces interventions souvent difficiles, où les informations visuelles sont souvent trompeuses.
Conclusion :
Le système de navigation utilisé permet de faciliter les interventions de changement de PTG.