50. Navigation dans les révisions de prothèses totales de genou - Navigation in total knee replacement revision

F.Picard (Glasgow, Angleterre)


La chirurgie assistée par ordinateur a été largement utilisée pour les prosthèses totales du genou depuis plus de dix ans. L’amélioration de la technologie ainsi que le nombre croissant d’utilisateurs ont permis à le technique d’arriver à une certaine maturité. En effet, la plupart des systèmes proposés par les compagnies sont fiables et relativement faciles à manipuler. De ce fait, certains chirurgiens accompagnés de partenaires industriels ont voulu travailler sur le développement d’instruments informatiques susceptibles d’aider à la mise en place de prothèse de révision du genou. Bien évidemment les difficultés rencontrées dans la mise en place des prothèses de révision sont plus importantes que celles retrouvées dans la majorité des prothèses totales du genou de première intention. Les difficultés liées aux pertes osseuses ainsi qu’à l’absence des repères habituels altérés par l’usure de la prothèse à remplacer font que conceptuellement l’assistance par ordinateur peut vraiment apporter des bénéfices à la pose de la prothèse de révision.

Tout d’abord l’alignement ou plus exactement les alignements tri dimensionnels ont été largement explorés par la navigation des PTG. Le nombre important d’étude sur le sujet a confirmé que la navigation permettait d’améliorer l’alignement des prothèses dans le plan frontal et sagittal avec encore des incertitudes concernant le plan transversal. Il est clair que l’utilisation de ces connaissances appliquées aux prothèses de révision peut être d’une grande aide. De même l’examen per opératoire de la cinématique du genou a opérer est possible avec les systèmes actuels et permet de connaitre l’état fonctionnel du genou, chose qu’il n’est pas facile a déterminer actuellement même avec des instrumentations standards souvent très sophistiquées mais peu pratiques et de toute façon moins précises. Enfin les pertes osseuses ont fait l’objet de multiples travaux dont l’instrument principal reste l’imagerie médicale (tomodensitométrie, imagerie par résonance magnétique entre autre). Là également l’expérience acquise par la chirurgie assistée avec image représente une solution idéale d’utilisation de ses systèmes pour résoudre ce problème de correction des pertes osseuses per opératoire.

Les premiers à avoir travaillé sur le sujet ont été Dr Clemens ainsi que le Pr Thieleman tout deux allemands. Ils ont élaboré des solutions spécifiques pour l’utilisation des systèmes informatiques dans les prothèses de révision. Les principes reposent sur des systèmes dits sans image. En effet, il n’y pas à notre connaissance de système et de software adaptés aux prothèses de révision qui utilisent l’imagerie. Cette présentation se propose de présenter les aspects développés par ces systèmes adaptés aux prothèses de révision.

Chargement du fichier...