PA Vendittoli, P Farhadnia, M Lavigne (Montréal, Canada)
Le remplacement articulaire unicompartimental du genou est une option ayant démontré son succès chez des sujets sélectionnés. Bien que les avantages potentiels de la modularité n’aient pas été démontrés, les composantes tibiales, modulaires sont les plus couramment utilisées pour cette procédure.
Méthode
Des patients en attente d’une arthroplastie unicompartimentale interne du genou ont été randomisés pour recevoir une prothèse unicompartimentale Accuris, Smith and Nephew avec plateau tibial cimenté de polyéthylène monobloc ou métal back modulaire. Les surfaces articulaires pour les deux groupes étaient identiques. Les données cliniques furent recueillies pré et post opératoire (scores cliniques et évaluation radiologique).
Résultats
56 genoux chez 43 sujets d’âge moyen de 57 ans (39-76) furent randomisés: 26 polyéthylènes monoblocs et 30 métal back modulaires. Dans 13 cas bilatéraux, un côté a reçu une prothèse monobloc et l’autre l’implant modulaire. À un suivi moyen de 36 mois (16-48), trois révisions en PTG furent effectuées. Deux dans le groupe polyéthylène monobloc, pour rupture traumatique du LCA à 6 et 9 mois post PUC et instabilité symptomatique secondaire. Une révision fut effectuée dans le groupe métal back modulaire pour douleur d’origine inconnu chez un sujet avec gains secondaires potentiels. Post révision en PTG, la satisfaction clinique du sujet était toujours déficiente. Aucun descellement radiologique n’a été trouvé au dernier suivi.
Conclusion
Après un court suivi, les deux types d’implants ont démontré une performance similaire. Puisque la révision future risque d’être un remplacement total, nous mettons en doute l’utilité des implants modulaires dans les PUC. Un suivi à plus long terme nous permettra de vérifier cette hypothèse.