JY Jenny (Strasbourg)
Introduction
L’ostéotomie tibiale de valgisation garde une place importante dans l’arsenal thérapeutique de la gonarthrose sur genu varum. Toutefois la compréhension de ses échecs permet de mieux définir les indications optimales.
Echecs Precoces
Les échecs précoces après ostéotomie (avant un an) sont essentiellement représentés par les complications (infection, pseudarthrose). Ces complications sont rares si la technique opératoire était adaptée.
Echecs Rapides
Les échecs rapides (entre 1 et 5 ans) après une évolution initiale favorable sont essentiellement représentés par :
– des erreurs d’indication :
*- ostéotomie faite sur gonarthrose trop évoluée, avec usure osseuse, générant une récidive rapide du varus et des douleurs ;
*- ostéotomie faite dans le tibia pour une déformation à distance, aboutissant à un interligne oblique secondairement décompensé ;
– des erreurs techniques :
*- hypercorrection en valgus avec surcharge du compartiment opposé ;
*- changement intempestif de la pente tibiale.
Echecs Tardifs
Les échecs tardifs (après 5 ans) sont pour la majorité liés à une récidive secondaire du varus, évolution naturelle de la maladie. Les facteurs en sont : l’importance de la déformation et de l’usure initiales, la qualité de la déformation angulaire, l’absence de modification de la pente tibiale, l’âge du patient à l’intervention, et le recul après l’ostéotomie initiale.