M-E Lebel, (London Ontario)
Les athlètes de haut niveau qui subissent une déchirure du LCA nécessitent habituellement une reconstruction de ce ligament et requièrent une réadaptation variant de 6 à 9 mois. Les joueurs de:football américain et de rugby sont des patients pour qui la présence ou l’absence de ce ligament peut être cruciale et changer le choix de carrière pour certains. Et qu’en est-il des athlètes féminins qui pratiquent de tels sports:? Doit-on changer le type de greffon, nos méthodes de fixation, la tension du greffon, la réadaptation post-opératoire chez les patients masculins et féminins pratiquant des sports de contact:?
La littérature rapporte une prévalence de 1/3500 dans la population générale aux USA et 16% au football (américain et australien). Les athlètes féminins ont un risque 2 à 10 fois plus élevé pour les mêmes sports. L’utilisation générale des autogreffes (tendon rotulien versus droit interne et demi-tendineux) et des allogreffes est très fréquente et la littérature rapporte de bons à très bons résultats. Les ligaments synthétiques sont peu utilisés et les résultats sont moins convaincants.
L’expérience de la Fowler-Kennedy Sport Medicine Clinic rapporte que l’utilisation des droit interne et demi-tendineux (DIDT) utilisés avec endobouton chez les athlètes de haut niveau et de sports de contact donne de bons résultats et un retour au sport habituellement entre 6 et 8 mois post-chirurgie. Les jeunes femmes avec laxité ligamentaire généralisée quant à elles sont habituellement retournées au jeu après 8-12 mois de réadaptation intensive.