D Jobard (Beaune)
Il est rapporté un cas de fracture-luxation de cheville par pronation-éversion dont la réduction orthopédique était incomplète avec sensation de forte instabilité et impression de résistance élastique. La procédure chirurgicale permettra de découvrir la présence du tendon jambier postérieur en position ectopique, ayant effectué un trajet au travers de la syndesmose tibio-peronière distale. Le tendon jambier postérieur était découvert en position de luxation pré-tibiale après avoir effectué un trajet de l’arrière vers l’avant entre le tibia distal et le péroné, et de dehors en dedans au-dessus des surfaces articulaires du pilon tibial et du col de l’astragale. La réduction orthopédique était ainsi bloquée par ce trajet anormal du tendon jambier postérieur. Après repositionnement du tendon dans sa situation anatomique, l’ostéosynthèse bimalléolaire pu être effectuée de facon habituelle.
Quelques cas identiques ont été rapportés dans la littérature de facon exceptionnelle avec déplacement du tendon jambier postérieur au-travers du diastasis de la pince tibio-péronière distale.
Il est présenté une mise au point sur la physiopathologie et sur les différentes formes de présentation qui restent de description exceptionnelle mais nécessitant un diagnostic précoce.