R. Zenati, A. Blaise-Harrissart, (Lyon)
Les pertes de substances osseuses constituent un défi permanent pour les chirurgiens quand il s’agit de les combler. De nombreux substituts osseux sont actuellement sur le marché, sans qu’aucun ne soit pleinement satisfaisant.
Le bioverre a de nombreuses fois prouvé leurs qualités bioactives dans de nombreuses études. La principale difficulté dans l’élaboration de la forme physique des implants dans ce matériau est d’obtenir d’une part une bioactivité indispensable, et d’autre part des propriétés physiques qui peuvent être très variables selon l’utilisation de l’implant, ces propriétés conditionnant beaucoup la récupération post-opératoire.
Une étude, présente ce matériau sous deux présentations différentes:: une forme poreuse et une forme non-poreuse. Une implantation a été réalisée chirurgicalement dans la corticale de l’épiphyse distale de fémurs de lapins. Des analyses histologiques (qualitative et quantitative) post-mortem ont été réalisées à différents délais après l’implantation. Les résultats obtenus sont excellents en ce qui concerne la bioactivité, et sont très prometteurs en ce qui concerne les propriétés physiques des ces deux formes d’implants.