G. Taglang, A Di Marco, D Brinkert, P Adam (Strasbourg)
L’enclouage verrouillé est le traitement reconnu des fractures diaphysaires des principaux os longs. Cette technique, même si elle est parfaitement maîtrisée par les opérateurs, peut se heurter à des difficultés. Le plus souvent celles-ci sont en relation avec des problèmes anatomiques (étroitesse du canal médullaire, déformation en valgus/varus, fractures pathologiques, extension de la fracture dans l’épiphyse,…) ou la présence de matériel mis en place précédemment (arthroplasties totales du genou ou de la hanche, plaques d’ostéosynthèses,…)
Nous envisagerons ici les différentes astuces techniques permettant de réaliser des enclouages centromédullaires même dans des conditions extrêmes. L’installation du patient sur la table orthopédique permet de solutionner beaucoup de problèmes de réduction sur des déformations angulaires avant tout frontales (enclouage d’un fémur fracturé sur des séquelles de poliomyélite par exemple) Dans ces cas particuliers la mise en place d’un étrier de traction rigide bien connecté à la table orthopédique facilite la réduction. Les déformations angulaires dans le plan sagittal se réduisent le plus souvent grâce à l’utilisation d’un instrument réducteur centromédullaire. L’utilisation d’une spatule passée sur la face antérieure du col fémoral nous a permis de réduire le flexum du fragment proximal dans les fractures sous-trochantéro-diaphysaires déplacées.
La voie d’abord et le point d’introduction parfaits sont indispensables pour réaliser des enclouages rétrogrades fémoraux (soit avec ou sans arthroplasties en place) Il convient dans ces cas de s’assurer que le dessin de la pièce prothétique fémorale autorisera le passage du clou et des instruments ancillaires.
Certaines fractures survenant sur os pathologiques nécessitent également un soin particulier pour la réduction et surtout l’alésage.
Enfin certains enclouages particuliers seront abordés en particulier les clous d’arthrodèse de cheville et les clous supra-condyliens, avec leurs spécificités techniques.