91. Technique de l’enclouage des fractures tri ou quadrifocales du fémur - Nailing for multi ipsilateral femoral fractures

O Labrada Blanco, M Gottin, JL Rouvillain (Fort de France)


Le fémur est un os particulièrement résistant en raison de son épaisseur et de sa conformation anatomique avec ses 3 courbures.
La fracture tri ou quadri focale de la diaphyse fémorale est une urgence traumatologique rare, entrant souvent dans le cadre d’un polytraumatisme. Cette fracture nécessite un traumatisme violent.
Nous proposons le traitement urgent, permettant aussi de lutter efficacement contre l’état de choc et afin d’éviter la survenue de complications telle l’embolie graisseuse.
On fait La réduction de la fracture sur table orthopédique, sous contrôle l’amplificateur de brillance. L’introduction du clou se fait au sommet du grand trochanter par une courte incision en regard de celui-ci.
Pour les fractures tri focales ou quadri focales on fait une réduction percutanée à la pointe carrée pour aligner du fémur et passer le guide d’alésoir. L’alésage se fait seulement en partie proximale (trochantérienne).
Le clou est verrouillé en haut et en bas afin de stabiliser le montage statique, éviter l’impaction d’un foyer de fracture comminutif et éviter les troubles de rotation.
L’enclouage à foyer fermé évite l’évacuation d’hématome, la dévascularisation osseuse et minimise le risque infectieux mais il s’agit d’une technique souvent difficile qui mal maîtrisée, peut aboutir à des cals vicieux importants.
A notre avis l’indication de choix est l’enclouage centromédullaire verrouillé à foyer fermé, sans alésage de la partie diaphysaire.
L’ostéosynthèse par plaque trouve encore de rares indications dans les fractures pluri fragmentaires
Le lever sans appui est immédiat, ainsi que la mobilisation du genou et de la hanche.
La rééducation du quadriceps comporte des contractions isométriques.
La reprise de l’appui dépend de l’évolution radiologique et de la stabilité du montage.
L’abandon des cannes est autorisée une fois la consolidation obtenue (= 2 à 3 mois).

Présentation de notre cas :

Il s’agit d’un patient 34 ans AVP moto en mai 2003 avec une fracture ouverte de la rotule stade II Gustillo droite et une fracture quadri focale de fémur droit.
Sans troubles sensitifs, moteur ni vasculaire.
Il a été décidé de réaliser une réduction et ostéosynthèse par clou Gamma long sous contrôle scopique à ciel fermé suivant la technique de poinçonnage pour réduire tous les fragments et passer le guide alésoir.

Technique opératoire :

L’alésage du canal n’a été réalisé que dans la partie proximale pour faciliter la passage du clou Gamma mais sans alésage au niveau des fragments intermédiaires pour éviter la désinsertion musculaire, et la dévascularisation de chaque fragment ainsi que et les déplacements rotationnels.

La technique poinçonnage permet de réduire plus rapidement et plus facilement les fragments intermédiaire en sachant qu’au niveau du fémur il y a de grosses masses musculaire qui empêche une manipulation et une réduction à ciel fermé par manipulations simples manuelles. En ce qui concerne l’alésage, on est forcement obligé de réaliser un alésage du canal de la partie proximale ce qui permet de passer un clou avec un diamètre proximal de 15 et distal de 11. On est obligé d’aléser mais seulement le fragment proximal au niveau de la partie trochanterienne jusqu’à la partie sous trochanterienne.

Dans ce cas il existait aussi une fracture ouverte de la rotule. Il a été réalisé un parage, nettoyage, exérèse d’un petit fragment marginal de la face antéro-latérale de la rotule.

En post opératoire le patient marche avec un appui immédiat avec mobilisation immédiate des articulations sous et sus jacente.

Réalisation une dynamisation du clou par ablation des vis distales vers le 2ème mois post opératoire pour permettre de réaliser une compression inter fragmentaire et accélérer la consolidation sans risque de rupture de vis de verrouillage puis l’appui total est tout à fait envisageable.

Conclusion :
Dans les fractures pluri fragmentaires l’enclouage est difficile. La réduction à ciel fermé en respectant l’hématome ainsi que le choix du matériel d’ostéosynthèse ( clou gamma) a été une bonne solution pour permettre la meilleure stabilisation du col fémoral et le verrouillage au niveau de la partie distale permettant d’avoir un bon alignement inter fragmentaire sans impaction des fragments. Une dynamisation en post opératoire après l’ablation des vis de verrouillage distal est faite à environ 2 mois post opératoire. La technique par pointe carrée permet de réduire facilement les fragments et diminue le temps opératoire surtout chez le patient polytraumatisé.

Chargement du fichier...