100. Indications du fixateur Hexapodal dans la correction des déformations des membres chez l’enfant - Advantages of hexapodal external fixator in limb deformity correction in children

F Launay, B Blondel, E Viehweger, S Jacopin, JL Jouve, G Bollini (Marseille)


La correction des déformations des membres chez l’enfant peut se faire par différentes techniques, notamment par fixation externe selon les principes d’Ilizarov. Elle peut cependant être rendue difficile en cas de déformations multiples même si elle est toujours possible.

Le fixateur externe hexapodal (Taylor Spatial Frame) est un système de fixation externe introduit par Charles Taylor en 1994 qui fait appel à un logiciel de programmation informatique. La construction de base de ce fixateur consiste en deux anneaux connectés entre eux par six vérins télescopiques identifiés par des bagues de couleur. Ils sont vissés à chaque anneau en des endroits spécifiques pré-établis. Il n’y a par contre aucune originalité concernant la fixation osseuse du fixateur.

La planification information faite en post-opératoire consiste à définir la déformation osseuse et les caractéristiques du fixateur mis en place pour obtenir un programme quotidien de correction. Ainsi en ajustant simplement la longueur des vérins par l’intermédiaire d’une mollette comme indiquée sur le programme de correction on pourra corriger progressivement et simultanément les déformations osseuses dans les trois plans de l’espace. La correction se fait de façon précise sans qu’il soit nécessaire de modifier le fixateur externe au bloc opératoire en cours de correction.

Cependant, le logiciel calcule un programme de correction par rapport à des données chiffrées précises, et ces données sont soumises à la mesure humaine et donc à l’erreur potentielle. Ainsi, si à la fin de programme de correction, un défaut subsiste, il est alors simple de revenir vers le logiciel de programmation avec de nouvelles radiographies de contrôle afin de réaliser un nouveau programme permettant de corriger les défauts résiduels.

Chargement du fichier...