111. Arthroscopie de cheville pour séquelles douloureuses après fracture bimalléolaires

Y Cotonea, W Daoud, JL Rouvillain, E Garron, C Zekhnini (Fort de France)

Introduction

Suite aux bons résultats du traitement arthroscopique des conflits antéro-externes dans les séquelles douloureuses des entorses de cheville, nous avons voulu voir si cette technique pouvait améliorer les séquelles douloureuse après fracture bi-malléolaire opérée ou non avec réduction anatomique.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une série continue de 10 patients qui présentaient des douleurs chroniques après réduction anatomique de fracture de cheville. De février 2005 à mars 2009 nous avons réalisé une série continue de 10 cas. Il y avait cinq hommes et cinq femmes d’âge moyen 42 ans. Dans tous les cas il n’existait ni sensation d’instabilité, ni laxité objective. Toutes les arthroscopies ont été réalisées après plus de six mois de traitement médical et physiothérapie n’ayant pas apporté de soulagement satisfaisant.
Il y avait eu 9 traitements chirurgicaux par ostéosynthèse interne et externe et 1 cas de réduction plâtrée.
La symptomatologie était surtout des douleurs et des limitations de la flexion dorsale. La technique d’arthroscopie a toujours été faite sans traction. Dans 5 cas le matériel d’ostéosynthèse a été enlevé avant l’arthroscopie, dans 3 cas en même temps et dans un cas après.

Résultats

Nous avons retrouvé 6 cas d’ostéophyte antérieur tibial qui ont été réséqués. Il y avait 2 lésions chondrales du talus qui ont été régularisées et un cas ou l’articulation était globalement pincée. En plus de la résection des ostéophytes pour 6 patients, dans tous les cas il y a eu un nettoyage d’articulation avec ablation de tous les tissus fibreux et 3 perforations de Pridie avec des mèches fines ont été réalisées.
Les patients ont été suivis et pendant une moyenne de 26 mois (5-53). Un patient a été perdu de vue et un patient qui présentait un pincement important de l’interligne a eu une arthrodèse tibio-talienne. Le score de KITAOKA est passé de 60.12 avant l’arthroscopie à 85.12 après. Dans 7 cas sur 8 l’amélioration a été de plus de 20 points. L’amélioration s’est faite sur la douleur et la récupération d’une bonne flexion dorsale. Subjectivement 5 patients sont très satisfait ou satisfait. Il n’y a pas eu de complication en rapport avec l’arthroscopie.

Discussion

L’arthrofibrose retrouvée chez tous les patients, est confirmée par les deux études retrouvées dans la littérature. L’ablation de cette fibrose semble donner les meilleurs résultats.
L’ablation des conflits osseux antérieurs améliore nettement la flexion dorsale.
Par contre les résultats sont plus limités lorsqu’il existe des lésions chondrales.
En conclusion l’arthroscopie de cheville a été efficace dans la résection de l’arthrofibrose retrouvée dans tous les cas et a permis en outre de lever les conflits osseux antérieurs en améliorant la flexion dorsale. Peu d’amélioration par contre a été noté lors de la présence des lésions chondrales.

Chargement du fichier...