106. Mobilisation et mise en charge précoce post réparation du tendon d’Achille. - Early mobilisation and weight bearing after surgical repair of Achille's tendon rupture

PA Vendittoli, R Grenier, V Piète, C Gagnon (Montréal, Canada)


La rupture du tendon d’Achille est une pathologie invalidante pour laquelle il n’existe pas encore de consensus de traitement. Connaissant les effets indésirables de l’immobilisation prolongée sur le tissu sain et la guérison du tissu lésé, la tendance orthopédique actuelle est d’utiliser l’acte chirurgical et la mobilisation précoce protégée en association dans le traitement des lésions tendineuses. Nous voulons savoir si ces principes sont applicables au tendon d’Achille rupturé.

34 patients avec une rupture de tendon d’Achille opérée ont été recrutés. Tous ces patients ont porté une orthèse de notre conception permettant la mobilisation et la mise en charge protégée en post opératoire (J 10). Un suivi minimal de 12 mois a été effectué.

Nos résultats sont forts encourageants. Aucune récidive de rupture n’est survenue et la force ainsi que les amplitudes articulaires ont été récupérées à 12 mois. La seule complication rencontrée fut la déhiscence de plaie (2 sujets).

Dans la pratique orthopédique, la mobilisation précoce post ténorraphie du tendon d’Achille s’avère une option valable chez le patient actif qui désire maximiser sa réadaptation.

Chargement du fichier...