JL Rouvillain, Th Navarre, O Labrada-Blanco, W Daoud, E Garron, Y Cotonea,
C Zekhnini (Fort de France)
Introduction
Le traitement orthopédique des ruptures fraîches du tendon d’Achille expose à la re-rupture, le traitement chirurgical à des complications septiques. La suture percutanée permet elle de s’affranchir de ces complications?
Matériel et Méthodes
Une série prospective de 60 sutures percutanées du tendon d’Achille, a été réalisée entre janvier 2001 et septembre 2006. La technique utilisée est proche de celle de Ma et Griffith. Les fils de suture étaient non résorbable au début de la série (18 cas) puis résorbable au vicryl® (42 cas). L’anesthésie locale seule a suffit dans 48 cas (80%). Une aiguille spéciale est le seul matériel nécessaire. Il y avait 44 sportifs dont 3 sportifs de compétition
Résultats
Les patients ont été revus avec un recul moyen de 13 mois (6 – 58).
On ne notait aucune limitation de mobilité de la cheville, le saut monopodal était possible dans 90% des cas. Un élargissement du tendon était toujours noté ainsi qu’une légère amyotrophie du mollet sans importante diminution de la force muscullaire.
Il est noté 3 complications majeures (2 re-ruptures, 1 infection profonde), et 5 complications mineures (1 tendinopathie corporéale, 2 thromboses veineuses profondes, 1 algodystrophie, 1 nodule sous cutané douloureux). Il n’y a pas eu de complication neurologique par atteinte du nerf sural.
La reprise des activités sportives a été possible en moyenne à 5,2 mois (3 – 12) dans 84% des cas, avec 65% de reprise sportive à un niveau identique.
La reprise des activités professionnelles à été possible en moyenne à 85 jours (15 – 270).
La méthode décrite est simple, efficace, peu coûteuse, réalisable en ambulatoire, et permet d’obtenir des résultats très satisfaisants dans la prise en charge des ruptures aigues du tendon d’Achille.