11. Stratégie de prise en charge des fractures pathologiques des membres - Management of limb's pathologic fracture

A Babinet, F LHuillier (Paris)


La prise en charge d’une fracture pathologique nécessite un bilan complet pour une meilleure prise en charge : bilan radiologique de l’ensemble de l’os, scintigraphie osseuse, IRM et /ou scanner pour la mesure de l’extension complète de la tumeur. Une biopsie est nécessaire en cas de doute (atteinte osseuse unique), l’ostéosynthèse d’une soi-disant métastase qui se révèle être une tumeur primitive est une catastrophe car il y a une contamination de toute la voie d’abord et de toute la diaphyse en cas d’enclouage.

Une prise en charge multidisciplinaire est la mieux appropriée pour proposer le traitement le plus adéquat en fonction de l’état général du patient, des traitements médicaux possibles de la métastase (radiothérapie, hormonothérapie, chimiothérapie, biphosphonates, radiofréquence bipolaire et cimentoplastie) et du pronostic de survie.

Il faut distinguer la prise en charge dans 3 cas différents :
– la fracture complète
– la fracture engrainée
– la métastase osseuse qui risque de se fracturer.

Les moyens orthopédiques font appel aux techniques conventionnelles d’ostéosynthèses et de prothèses connues de tous. En cas de métastase, le but du traitement est de redonner la fonction rapidement et s’adapte à la localisation de la lésion. En cas de tumeur primitive, le traitement est dans un premier temps orthopédique et doit s’inscrire dans la prise en charge habituelle des lésions osseuses non cassées.

Chargement du fichier...