M Ehlinger, P Adam, L Abane, F Bonnomet (Strasbourg)
INTRODUCTION. Les auteurs rapportent une série continue et rétrospective de fractures fémorales distales. Le but est d’évaluer à court terme le traitement par plaque à vis bloquées de ces fractures complexes
MATERIEL et METHODE. De janvier 2005 à décembre 2008 nous avons traité 44 patients (27F, 17H) présentant 46 fractures dont 1 pathologique. L’age moyen était de 58 ans (24-94). Les fractures étaient principalement extra-articulaires, type A de l’AO (48.5%). 11 fractures étaient ouvertes. 12 fois il s’agissait d’un tableau de polytraumatisme. Le mécanisme était le plus souvent à un traumatisme à faible énergie par chute de sa hauteur (43.5%) et par AVP (28.2%). L’ostéosynthèse a été réalisé à l’aide de plaque à vis bloquée (Synthes ®).
RESULTATS. Le recul minimum est de 1 an. L’ostéosynthèse a été réalisée soit sur une table standard (32 fois), soit sur une table orthopédique (14 fois). La voie d’abord a été mini-invasive le plus souvent (32 cas) alors qu’un abord classique a été réalisé 14 fois. L’autonomie a été le plus souvent retrouvée avec un niveau fonctionnel satisfaisant. Les axes osseux et les articulations sont conservés. Nous rapportons un taux de consolidation de 93.5%. Nous déplorons 3 sepsis (1 pseudarthrose) nécessitant 2 lavages et une décortication-greffe-enclouage, 1 TVP, 1 paralysie du Spe totalement régressive, 2 raideurs majeures nécessitant 2 mobilisations sous AG et 2 démontages précoces repris par ostéosynthèse par plaque.
DISCUSSION. L’intérêt de ce travail réside en l’utilisation de plaques à vis bloquées par une technique chirurgicale mini-invasive le plus souvent, associée à une mobilisation précoce du genou relayée par une remise en charge dans les cas de fractures extra-articulaires. Cette technique allie alors le principe de l’ostéosynthèse à foyer fermé, avec conservation de l’hématome, à la stabilité du matériel d’ostéosynthèse. Le caractère des vis verrouillées à la plaque réalise une « fixation interne » qui permet une stabilité accrue du matériel avec une tenue des vis suffisante autorisant une remise en charge dans certains cas et une mobilisation précoce. L’utilisation de ce matériel est efficace et la stabilité du montage permet un résultat constant dans le temps. La chirurgie mini-invasive ne doit pas être un but en soit, et la restitution articulaire doit rester l’objectif principal. Le maté&riel utilisé autorise une récupération fonctionnelle plus rapide par une mobilisation précoce.