50. Prothèse totale du genou avec composant fémoral cimenté ou sans ciment : résultats à deux ans de recul d’une étude prospective randomisée - Cemented versus uncemented femoral component in Total Knee Arthroplasty: Two-year follow-up of a randomized controlled study

G Demey, E Servien, S Lustig, T Aït Si Selmi, Ph Neyret (Lyon)

Introduction:

Le but de l’étude est d’analyser l’influence de l’ancrage du composant fémoral, cimenté ou sans ciment, sur les résultats clinique et radiologique d’une prothèse totale de genou.

Matériel et méthode:

130 prothèses totales de genou postéro stabilisées ont été réalisées chez 125 patients. Tous les patients ont signé un consentement de participation. Le tirage au sort entre composant fémoral cimenté (groupe ciment) ou sans ciment (groupe sans ciment) était réalisé pendant la chirurgie. La technique chirurgicale était identique pour tous les patients à l’exception de l’ancrage du composant fémoral. Le groupe ciment comprenait 66 patients et le groupe sans ciment 64 patients. Le suivi clinique était réalisé avec le score IKS (International Knee Society). Des clichés radiographiques de face et de profil en appui monopodal, des vues axiales de rotule et une pangonométrie debout de face ont été réalisés pour chaque patient en préopératoire et lors de la consultation de suivi. Les liserés radiologiques étaient étudiés selon les recommandations de la Knee Society selon leur taille, situation et évolutivité. Le positionnement des implants et les axes radiologiques étaient mesurés.

Résultats :

Il n’y avait pas de différence significative concernant les données préopératoires épidémiologiques ou radiographiques entre les deux groupes. A deux ans de recul, le score IKS fonction moyen était de 81 pour le groupe ciment et de 83 pour le groupe sans ciment (p=0.5). Le score IKS genou moyen était de 93 pour le groupe ciment et de 92 pour le groupe sans ciment (p=0.4). Des liserés radiologiques fémoraux étaient retrouvés dans 26% des cas dans le groupe ciment et 2% dans le groupe sans ciment (p<0.001). Ces liserés étaient situés en zone 1 (56%) et 4 (69%). Un liseré évolutif était retrouvé chez deux patients du groupe ciment et aucun du groupe sans ciment. Dans le groupe ciment, un patient a présenté un descellement aseptique à 17 mois postopératoire. Des clartés osseuses étaient observées en zone 2 dans 21% des cas dans le groupe ciment et 62% dans le groupe sans ciment (p<0.001).

Discussion – conclusion :

Dans cette étude, seule la méthode d’ancrage du composant fémoral était variable. Nous n’avons pas retrouvé de différence significative entre les deux groupes concernant les résultats cliniques. Néanmoins, il existe une différence significative concernant les liserés radiologiques et les clartés osseuses. Ces résultats doivent être réévalués avec un recul plus important afin de déterminer la meilleure méthode d’ancrage pour le composant fémoral.

Chargement du fichier...