M Ehlinger, P Adam, F Bonnomet (Strasbourg)
INTRODUCTION
Les auteurs rapportent une série continue de fractures fémorales sur PTG.
MATERIEL et METHODE
De juin 2002 à décembre 2008 nous avons traité 16 patients (1 cas bilatéral) soit 17 fractures, 15 femmes et 1 homme, ayant présenté 1 fois une fracture sur PUC et 16 fois sur PTG. L’age moyen était de 79,6 ans (58-89). Selon la classification de la Sofcot les fractures étaient 6 fois de type B1 et 11 fois de type C. L’ostéosynthèse a été réalisée à l’aide de plaque à vis bloquée (Synthes ®) pontant l’implant en place. Le protocole de rééducation consistait en une remise en charge immédiate si possible.
RESULTATS
Nous rapportons 1 décès avant 12 mois de recul. Le recul minimum est par conséquent de 1 an. Le matériel utilisé était systématiquement une plaque fémorale distale. Nos résultats sont les suivants : l’intervention a été réalisée 10 fois sur une table standard, 7 fois sur une table orthopédique, une chirurgie mini-invasive a été réalisée 12 fois pour 5 abords du foyer (dont 1 pour mise en place de cerclage). Une remise en charge totale a été autorisée 11 fois, un appui partiel à 20 Kg 2 fois, et sans appui pendant 6 semaines 4 fois. Nous déplorons 1 pseudarthrose. Aucune complication générale ou infectieuse n’a été relevée. Aucun défaut d’axe supérieur à 10° n’a été observé. Les implants sont stables à la révision.
DISCUSSION
L’intérêt de ce travail réside en l’utilisation de plaques à vis bloquées par une technique chirurgicale mini-invasive, relayée par une remise en charge autant que possible. Cette technique allie le principe de l’ostéosynthèse à foyer fermé avec conservation de l’hématome à la stabilité du matériel d’ostéosynthèse. Le protocole de rééducation est né d’une réflexion sur la nature du matériel. Le caractère des vis bloquées à la plaque correspond à un « fixateur interne » ce qui permet une stabilité accrue du matériel. Cette tenue des vis nous a paru suffisante pour permettre une remise en charge précoce. L’utilisation des plaques à vis bloquées dans les fractures fémorales sur matériel est efficace et la stabilité du montage permet une reprise de la déambulation, avec un résultat stable dans le temps.