Th Germonville (St Georges de Didonne), H Robert (Mayenne), Th de Polignac (Annecy), R Limozin (Rodez)
Lors de cette étude multicentrique, il a été revu les résultats de 82 patients opérés durant les années 2007 et 2008 par 3 chirurgiens rompus à la chirurgie ligamentaire et maîtrisant la technique TLS dans trois centres chirurgicaux distincts.
Tous les patients ont été opérés d’une rupture complète du LCA par une technique TLS classique mono faisceau. Il s’agit d’une série continue, prospective. Les patients avaient une rupture unilatérale et ont eu une primo réparation entre le 2ème et 12ème mois post traumatiques.
Ces patients ont bénéficié d’une évaluation subjective pré et post opératoire permettant d’établir les scores de l’IKDC subjectif, du Lysholm et du Tegner. L’évaluation objective du genou a été faite par l’opérateur en pré et post opératoire.
Tous les patients ont été revus au recul moyen de 19,4 mois, de 14 à 24 mois.
43 genoux présentaient une lésion méniscale, dont 20 atteintes du ménisque interne, 17 atteintes du ménisque externe et 6 atteintes mixtes. 19 de ces atteintes n’ont pas été traitées. Une méniscectomie partielle a été effectuée dans 23 cas, 7 lésions ont été suturées par voie endoscopique.
Les résultats de cette étude sur la fixation TLS portant sur 82 cas issus de 3 expériences chirurgicales sont très satisfaisants tant du point de vue subjectif (Scores IKDC, Lysholm) qu’objectif (IKDC, mesure de laxité, Pivot-shift).
Les complications (inférieures à 5 % et similaires aux autres séries utilisant des moyens de fixation différents) sont dominées par la survenue de neuro algodystrophie (2 cas). Le contrôle de la douleur post-opératoire, le suivi de la rééducation nous semblent importants pour dépister tôt ce type de complications.