86. Analyse tridimensionnelle de 100 bassins adultes, infantiles et néonataux par le logiciel DE-VISU. Visualisation de la variation des angles d’incidence sacrée, et d’orientation 3D des cotyles. Intérêt de ces images pour les PTH. - Three-dimensional analysis of adult, infantile and neonatal pelves (software DE-VISU). Visualisation of the variation of the angles of sacral incidence and of the 3D orientation of the acetabula. Interest of these pictures for PTH.

C Tardieu, N Bonneau, J Hecquet, G Duval Beaupère (Paris), C Boulay (Marseille), J Le Gaye (Belgique)


DE-VISU est un logiciel dédié à l’analyse fonctionnelle du bassin. Il a été conçu par J. Hecquet et validé par C. Tardieu. Le but était de calculer l’orientation 3D des cotyles et d’en connaître la variation, de comprendre morphologiquement l’angle d’incidence découvert radiologiquement et de le corréler à d’autres paramètres (pente sacrée, épaisseur, courbure sacrée, antéversion, inclinaison des cotyles…) et enfin de visualiser précisément en 3D ces paramètres.

Sur un échantillon de 50 bassins adultes, 17 bassins d’enfants et 20 bassins intacts de péri-néonataux, 48 point-repères ont été digitalisés à l’aide du système Polhemus® calculant leurs coordonnées 3D. DE-VISU recentre et réoriente les bassins suivant le plan de Lewinnek, puis calcule les paramètres individuels qui sont restitués soit par visualisation tridimensionnelle, soit sous forme de tableau numérique, ce qui permet une analyse biomécanique individuelle. L’autre fonction de visualisation statistique travaille à partir de la « conformation pelvienne moyenne » obtenue pour chacun des 3 sous-échantillons ou pour la totalité de l’échantillon. On peut alors sélectionner un paramètre dit « pilote du modelage» et, à travers son axe de variabilité maximale au sein de l’échantillon concerné, visualiser et quantifier en temps réel les changements subis par les autres paramètres.

DE-VISU a permis d’obtenir un catalogue d’images 3D décrivant chez les adultes la covariation de nombreux paramètres, telle que l’augmentation de l’incidence et de la courbure sacrée associée à une diminution de l’épaisseur. La vue sagittale est la plus instructive, montrant simultanément en transparence l’inclinaison variable du plateau sacrée et de l’épaisseur ainsi que l’orientation 3D variable des cotyles. On observe qu’une forte incidence, liée à une forte pente sacrée, entraîne une plus forte inclinaison des cotyles, ce qui peut être instructif pour la pose des PTH. Au cours de la croissance, notre étude confirme l’augmentation de l’angle d’incidence associée à une progressive incurvation du sacrum. Du nouveau-né à l’adulte nous avons mis en évidence dans le plan sagittal une autre modification plus difficile à déceler : le recul du plateau sacré par rapport aux cotyles, qui participe à l’économie de l’équilibre sagittal du tronc sur les membres inférieurs.

Méthodologiquement, cette étude a montré les contraintes du plan de Lewinnek pour la comparaison, au sein d’un échantillon, des valeurs d’antéversion et d’inclinaison des cotyles. C’est pourquoi N. Bonneau met au point une nouvelle méthode de calcul de l’axe de chaque cotyle, authentiquement tridimensionnelle, indépendante de tout plan de référence.

Chargement du fichier...