V Bongiorno, A Bodin, H Vouaillat, B Sadok, J Tonetti., P Merloz (Grenoble)
INTRODUCTION
Les tassements vertébraux sont un problème de santé publique, du fait de leur grande fréquence et de leurs conséquences sur la qualité de vie. La vertébroplastie a été élargie au traitement des fractures vertébrales non neurologiques stables. Peu d’étude ont rapporté ses capacités à rétablir l’architecture vertébrale. Nous proposons d’évaluer notre méthode, associant une réduction sur table orthopédique à une vertébroplastie chirurgicale réalisée précocement après le traumatisme, pour connaître ses aptitudes à rétablir la morphologie vertébrale, dans le but du maintien de l’équilibre du rachis.
MATERIEL ET METHODE
La vertébroplastie est réalisée après mise en lordose forcée sur table orthopédique, associée à une mise en traction par bottine de façon bilatérale à 6 Kg, avec un relèvement du plateau supérieur à l’aide des trocarts. Nous évaluons en pré-opératoire, en post-opératoire immédiat et à 3 mois la douleur (échelle EVA), la CV, l’ART, la SV et les hauteurs des vertèbres lésée et adjacentes.
Notre série comporte 59 vertébroplasties, majoritairement chez des femmes (71%). Nous déplorons 9,3% de perdus de vue. La moyenne d’âge des patients est 68 ans (42-92 ans), les fractures survenant sur os porotique dans 88% des cas. Le stade Magerl est A1 dans 71% des cas, A2 dans 8% et A3 dans 21%, le plus souvent au niveau de la charnière thoraco-lombaire (65%). La vertébroplastie est réalisée en moyenne 4,5 jours après le traumatisme.
RESULTATS
Nous notons une amélioration significative de la cyphose vertébrale (CV) au niveau de la vertèbre lésée, avec un gain de 5,77° (p<0,0001), se maintenant dans le temps (gain à 3 mois 3,39°, p<0,0001). L'angulation régionale traumatique et la SV ne sont pas améliorées de façon significative. Les hauteurs vertébrales antérieure (A0) et moyenne (M0) de la vertèbre lésée sont augmentées de façon significative en post opératoire (+4,3mm et +4,6mm respectivement, p<0,0001), se maintenant à 3 mois (+2,6mm, p=0,004 et +3,8mm, p<0,0001). Les autres hauteurs vertébrales ne sont pas modifiées de façon significative. La mise en traction améliore de façon significative M0 (p=0,043). L'âge du patient (p=0,039) et le délai opératoire (p=0,03) sont liés à l'amélioration de la CV. Le stade Magerl est lié au gain sur CV et A0 (p=0,028, p=0,02). La douleur est améliorée de 5,6 points sur 10 en post opératoire immédiat et à 3 mois (p<0,001). Aucune complication générale n'est relevée. Nous signalons 5 fuites latérales de ciment, 3 antérieures et 2 discales. Nous déplorons 3 dégénérescences discales.
DISCUSSION
Notre étude est comparable aux autres publications sur le gain de la douleur (+5,5 points). Nous comparons notre technique à d’autres méthodes de vertébroplastie : vertébroplastie radiologique et hyperlordose permettent un gain de 5,43° sur la CV (Chin et al.), coussin lordosant (+7,4° sur la CV, Teng et al.), fixateur interne et vertébroplastie (+11 à 15° sur la CV, selon les séries). D’autres traitements sont utilisés : kyphoplastie (+3,7° à 7° sur CV selon les séries), plâtre selon Böhler (+9° sur CV, Tropiano et al., avec une perte majeure à 3 mois), méthode chirurgicale par arthrodèse postérieure (+11° sur la CV, Sofcot 1995), méthode d’arthrodèse percutanée (De Peretti, +7,9° sur la CV). Notre méthode donne des réductions similaires aux autres études, alliant les avantages d’une technique percutanée à un coût faible. Les réductions restent stables dans le temps, comparativement aux autres études.
Les 3 dégénérescences discales ont nécessité des arthrodèses devant les douleurs.
CONCLUSION
Notre méthode est efficace pour rétablir la morphologie de la vertèbre lésée et pour diminuer les douleurs, avec une rançon esthétique et un coût faibles. Le taux de complications est similaire aux autres études. Il convient cependant de poursuivre le suivi pour obtenir un recul plus important.