81. Evolution radiologique et histologique de biomatériaux biphasés (HAP-TCP) dans les ostéotomies tibiales par ouverture interne. - Clinical, radiological and histological evaluation of biphasic calcium phosphate bioceramic wedges filling medial high tibial valgisation osteotomies.

JL Rouvillain, F Lavalle, Y Catonné, G Daculsi (Fort de France, Paris, Nantes)


Nous rapportons les résultats radiologiques et histologiques d’ostéotomies tibiales de valgisation comblées par des coins d’un biomatériau biphasique micro macro poreux (HAP-TCP) Ces ostéotomies ont été fixées par une plaque à vis verrouillée.

De 1999 à 2002, 43 genoux ont été revus à un minimum d’un an de recul. L’évaluation a surtout porté sur la consolidation et sur l’état des interfaces os-substitut. Dix biopsies du biomatériau ont été réalisées à l’ablation du matériel qui s’est faite pour 5 patients à un an et pour 5 autres patients à 2 ans post-opératoire.

Radiologiquement la consolidation a été observée dans 98% des cas et à un an la correction était inchangée dans 95 % des cas. L’analyse histologique des fragments prélevés montre une très importante résorption du biomatériau et une importante repousse osseuse à l’intérieur des pores du biomatériau, l’os néoformé remplaçant le biomatériau.

Des études ont été réalisées en microscopie en lumière polarisée qui confirme l’architecture osseuse avec une apposition lamellaire d’os néoformé à l’intérieur du biomatériau.
Les radiographies et micro scanner montrent une très bonne organisation de la structure minérale de l’os néoformé.

Cette étude montre que l’utilisation de coin de MBCP en combinaison avec une plaque à vis verrouillé orientable est une technique simple pour la réalisation des ostéotomies tibiales d’ouverture interne.

A noter que cette étude est la première qui examine le résultat histologique d’implantation humaine de biomatériau dans cette indication à un 1 an et 2 ans de recul.

Chargement du fichier...