79. Ostéosynthèse des fractures extra-articulaires du tibia proximal par plaque à vis bloquées - Osteosynthesis with locking plate for proximal tibial extra-articular fractures

M Ehlinger, N Maire, P Adam, Y Arlettaz, F Bonnomet (Strasbourg, Sion Suisse)


Introduction :

Les fractures du tibia proximal sont de traitement difficile. L’enclouage est délicat : élargissement métaphysaire, diminution de contact entre l’implant et la corticale, comminution fracturaire et bras de levier important. Certains auteurs proposent la fixation par plaque. Nous rapportons notre expérience de ces fractures traitées par plaque verrouillées.

Matériel :

De janvier 2004 à décembre 2008, 14 patients ont été pris en charge. Il s’agissait de 8 femmes et de 6 hommes d’âge moyen 60 ans. Les fractures étaient proximales métaphysaires extra-articulaires. Deux fractures étaient ouvertes. Le matériel utilisé correspondait à des plaques gros fragment verrouillées latérales anatomiques LCP™. La chirurgie pouvait être mini-invasive avec utilisation de l’ancillaire LISS, facilitant le vissage verrouillé. L’intervention était réalisée sur table orthopédique ou sur table standard.

Résultats :

Nous rapportons 3 décès et 2 PDV (mais avec un recul minimum de 1 an), soit un recul moyen de 35 mois (12-70 mois) pour les 14 cas. Une chirurgie mini-invasive a été effectuée 12 fois. Une table standard a été utilisée 10 fois et une table orthopédique 4 fois. Un appui limité à 20kg a été autorisé 5 fois. La récupération fonctionnelle est complète tant sur le plan professionnel, que domestique et sportif. La mobilité est conservée avec un arc de 117° en moyenne. Le taux de consolidation est de 100% dans un délai moyen de 13 semaines. 1 défaut d’axe initial à 6° a été mis en évidence. A la révision 6 déplacements secondaires de 3° en moyenne ont été observés. Aucune complication générale, infectieuse ou mécanique sont rapportées. Seule une nécrose cutanée traitée par cicatrisation dirigée a été observée.

Discussion :

La technique mini-invasive allie la conservation de l’hématome et stabilité du montage. Elle est élégante mais exigeante. Les résultats cliniques sont satisfaisants avec une récupération fonctionnelle complète et aucune complication. Les déplacements secondaires observés affectent nos résultats radiologiques mais sans répercussion clinique. Aucune explication particulière n’était retrouvée. Il faut prendre en compte l’erreur humaine de mesure avec 3 cas égal ou inférieur à 2° de modification. Techniquement nous proposons alors des montages plus longs, avec un minimum de 4 vis par fragments et des vis bicorticales systématiques.

Conclusion :

Les résultats cliniques étant très satisfaisants et les résultats radiologiques malgré tout supérieur à l’enclouage, nous préconisons ce type d’ostéosynthèse pour les fractures proximales du tibia

Chargement du fichier...