91. Comment optimiser les allogreffes : le concept de personnalisation - How to optimize allograft: personalization concept

JP Levai, S Descamps, S Boigard (Clermont Ferrand)


Introduction

L’utilisation des allogreffes pose le problème de la recolonisation effective de la trame osseuse par des cellules permettant le cycle normal de l’os : construction destruction. Une des voies d’optimisation des allogreffes osseuses semble être la mise en place in situ de cellules stromales potentiellement évolutives vers la lignée osseuse.

Le concept théorique

Pour approcher au plus près le concept d’autogreffe (Trame osseuse, cellules, facteurs de croissance), l’approche idéale semble être :
• Récupération de cellules issues de la moelle osseuse chez le patient receveur de la greffe, sélection des cellules souches à partir de la moelle osseuse,
• Ensemencement de l’allogreffe par les cellules souches pour permettre l’expansion, in vitro.
• Mise en place de « l’allogreffe personnalisée par la culture cellulaire » pour permettre une reconstruction optimale

Le support choisi

Le support osseux était une allogreffe humaine de tête fémorale, prélevée lors de PTH. Elles ont été sécurisées par une banque de tissus, puis traitées par le procédé OSTEOPURE™. Ce traitement permet de disposer d’une allogreffe plus performante sur le plan de la sécurité infectieuse et donnant des résultats intéressants en termes d’ostéoconduction.

Validation de la biocompatibilité

Le but était de tester la biocompatibilité de cellules d’origine stromale et un support allogénique osseux humain traité, et leur potentialité.
L’allogreffe a été mise au contact de cellules stromales dans différentes conditions, l’évaluation qualitative à été faites au microscope, l’évaluation quantitative des cellules a été effectuée par comptage au 24, 32, 48 et 64ème jours. La capacité fonctionnelle de ces nouvelles cellules stromales cultivées, a ensuite été évaluée en ensemençant des cellules médullaires CD 34+ à J0 et en comptant le nombre de CFC produites à J45 ( LTC IC1).
La prolifération de cellules stromales au contact de l’allogreffe met en évidence, la biocompatibilité cellules stromales/allogreffe traitée. Après 12 semaines d’incubation les cellules stromales cultivées in vitro sur le substrat osseux humain ont conservé leur potentiel fonctionnel et permettent la prolifération de certaines cellules participant à l’ostéogenèse. Le milieu optimal est le serum humain

Première étape clinique

Avant de passer à la phase complexe de culture au laboratoire il a été mis en place dans le cadre d’un PHRC, une première approche clinique.
Le principe est de disposer de moelle osseuse autologue dans le temps opératoire prévu pour l’implantation des matrices osseuses Ostéopure™.
• La moelle osseuse sera prélevée sous anesthésie générale, avant l’intervention chirurgicale orthopédique, puis transférée à l’Unité de Thérapie Cellulaire pour concentration dans des conditions de grade clinique.
• Pendant ce temps, d’une part les matrices osseuses Ostéopure seront incubées avec le sérum autologue pour favoriser l’adhérence cellulaire, d’autre part l’intervention chirurgicale est débutée.
• Puis, les matrices osseuses sont implantées, les matériels d’ostéosynthèse sont posés. La moelle osseuse concentrée (volume environ 15 ml) sera injectée lentement dans les matrices osseuses. Les derniers plans seront refermés.

Casuistique

Présentation de cas cliniques

Chargement du fichier...